In evidenza

70 ans après #Lourdes accueille le Tour de France

1948 – 2018. 70 ans après, le Sanctuaire de Lourdes accueille de nouveau le départ d’une étape du Tour de France.

A plusieurs reprises dans l’histoire, le Sanctuaire de Lourdes a accueilli le peloton du Tour de France. En 2018, le Sanctuaire de Lourdes se réjouit de perpétuer cette tradition.

1948 – Départ d’étape – Sous l’impulsion de Mgr Théas, évêque de Tarbes et Lourdes, lui-même passionné de vélo, les coureurs avaient été accueillis à la Grotte et bénis par l’évêque. Ce jour-là reste mémorable par la grande popularité de son vainqueur, Gino Bartali, très pieux et pour qui gagner une étape à Lourdes était plus qu’un exploit sportif.

1950 : lors de la journée de repos à Pau, de nombreux coureurs italiens viennent à Lourdes.

1990 : cette année-là, les coureurs ont fait le tour de l’esplanade, “pour la plus grande joie des pèlerins et des malades”, peut-on lire dans le magazine du Sanctuaire, Lourdes-aujourd’hui.

1994 : la veille de leur passage dans le Sanctuaire de Lourdes, les coureurs du Tour avaient rencontré des pèlerins handicapés, “un geste qui n’est nullement un geste d’exhibition, mais qui rappelle la nécessité de marcher ensemble, tous ensemble, sur la route de la Vie” (Père Joseph Borde, recteur du Sanctuaire en 1994).

2015 : au départ de Pau, l’itinéraire de l’étape amène les coureurs à passer devant l’Accueil Notre-Dame.

Ces quelques dates illustrent bien ce lien d’amitié entre le Sanctuaire de Lourdes et le Tour de France. Encourager les coureurs du Tour de France : c’est un moment toujours apprécié par les pèlerins qui vivent ce temps de détente au milieu de leurs dévotions.

Le 27 juillet 2018, le sanctuaire accueillera donc le départ de la 19ème étape du Tour, qui verra les coureurs se rendre à Laruns (Pyrénées-Atlantique). Tous les pèlerins présents ce jour-là pourront participer aux animations du village-départ, et encourager les coureurs. La vie quotidienne du Sanctuaire et des pèlerinages sera organisée en tenant compte de ce bel évènement

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio