Stampa

Cérémonie des vœux à la Cité St Pierre

La traditionnelle cérémonie des vœux commune au maire, à l’évêque et au directeur de la cité Saint-Pierre s’est tenue cette année à la Salle Padre Pio où Jean-Claude Lebrun a accueilli les personnalités, dont Monsieur René Bidal, Préfet des Hautes-Pyrénées. C’est Monsieur Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes qui s’est adressé en premier aux lourdaises et aux lourdais. Ce fût ensuite Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Monsieur Jean-Claude Lebrun, le directeur de la Cité Saint-Pierre a conclu la cérémonie avant que l’ensemble des participants ne se dirige vers le vin d’honneur qui accompagne ces vœux.

Discours du Maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave :

«  Je voulais offrir à toutes et à tous des chocolats de la Belle Chocolatière, dont je voudrai vous dire ici qu’en aucun cas ce ne peut être les chocolats offerts par une société civile immobilière, mais ceux d’un honorable établissement lourdais situé 9 rue de la Grotte. L’année 2010 a été un peu compliquée à Lourdes au niveau de l’activité économique et de la fréquentation. C’est une année des plus difficile depuis la seconde guerre mondiale. Les lourdais ont une perception des choses qui leur laisse à penser que nous sommes dans un espèce de village gaulois protégé par Monseigneur Perrier avec les Sanctuaires. Lourdes est une destination religieuse en prise aux évolutions du monde tel qu’il est. Nous sommes touchés par la question de l’arrivée des trains de pèlerins. Le monde de demain sera plus compliqué et plus critique pour mettre les pèlerins en situation de venir à Lourdes en train. Lourdes est plutôt un pèlerinage de non-résidents français et où les personnes qui viennent sont de plus en plus des personnes et non des groupes. Lourdes devra s’adapter à cela. Il faut que nous continuions à faire avancer les choses malgré le contexte et les difficultés. 2011 sera pour nous collectivités territoriales une année de changement et d’investissement. Serons nous capables, lourdais et tarbais, de construire au milieu de ce département un territoire de progrès qui nous permette d’assoir le développement économique, territorial et industriel ».

Jean-Pierre Artiganave souhaite un rapprochement entre les aéroports de Pau et de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. C’est une nécessité territoriale économique et financière. Il espère également conduire le projet d’hôpital commun entre Tarbes et Lourdes, disant militer en toute transparence pour un service public moderne, modernisé, actuel, au sein d’un hôpital public commun à Lanne. Une des questions capitales est le déficit de l’hôpital de Tarbes. «  Nous ne militons pas pour la suppression de l’hôpital de Lourdes. Lanne est la continuité de l’hôpital de Lourdes par d’autres moyens ». Jean-Pierre Artiganave souhaite également la réhabilitation des quartiers de Lourdes : Lannedarré, l’Ophite, Peyramale, Paradis, et le Boulevard de la Grotte ainsi que l’étude d’un projet ambitieux, permettant la reconstruction du Palais des Congrès, afin qu’il devienne le lieu moderne et performant au regard des missions de Lourdes. Le maire a conclu en souhaitant une année heureuse ensemble, afin de construire le Lourdes de demain.

Discours de Mgr. Jacques Perrier :

Monseigneur Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes a présenté ses vœux, en donnant un petit coup de pied à la presse, déclarant que «  Depuis six mois, on m’enterre vivant, aussi, c’est d’abord à moi-même que je présenterai mes vœux. Ne comptez pas sur moi aujourd’hui pour dresser un testament . Il y a eu le premier testament, le deuxième testament et je ne ferai pas à Lourdes le troisième. 2011 ne sera pas une année creuse car beaucoup de manifestations sont prévues dans et autour des Sanctuaires. L’anniversaire des apparitions, le carême, le congrès des hospitaliers, les milliers de jeunes qui passeront à Lourdes pour se rendre au congrès mondial à Madrid. La béatification de Jean-Paul II sera marquée à Lourdes, car Lourdes doit tout à Jean-Paul II, et Lourdes doit lui rendre hommage ». Monseigneur Perrier a évoqué le spectacle de Robert Hossein le 13 août et en fin d’année le grand rassemblement des chorales et le rendez-vous des familles (pendant les vacances de la Toussaint), évènements qui complèterons les manifestations aux Sanctuaires. Il a également évoqué le Moulin de Boly où Bernadette vécut les premières années de sa vie, qui doit devenir le Moulin du Bonheur, autour d’une dynamique familiale. Monseigneur Perrier a souhaité que l’on puisse venir vivre au Moulin de Boly les dernières heures de l’année 2011. « Il n’y a pas de raison d’être pessimistes ou défaitistes, car Lourdes continue de fasciner l’opinion. Rappelez vous de l’immense écho qu’a eu le faux attentat du 15 août ! Si cela c’était passé à Pétaouchnoc, personne n’en aurait parlé. Le monde a su dans le quart d’heure qu’il y avait une alerte à la bombe à Lourdes. De même, consécutivement aux travaux qui s’effectuent actuellement à la Grotte, nous entendons dire que Lourdes allait s’écrouler. C’est une espèce de fascination pour le cœur de Lourdes et en particulier pour la Grotte. Cette responsabilité de Lourdes, nous la portons ensemble avec les institutions. Nous portons tous ensemble une mission pour ceux qui attendent de Lourdes Espérance, Lumière et Force. C’est ce que je vous souhaite à tous ».

Monseigneur a ironisé quelque peu, disant que l ‘an passé, il avait souhaité que se fassent des routes entre Tarbes et Lourdes. « On a au moins fait deux kilomètres, et à voir les travaux actuels, cela avance » a t’-il déclaré.

Discours de Jean-Claude Lebrun :

Jean-Claude Lebrun dans ses voeux, a évoqué la solitude qui est la grande cause nationale de l’année 2011. « Ici, les mots solitude et bénévoles nous les copions chaque jour. En Mars prochain, le Secours Catholique va déterminer quelle vision nous voulons avoir pour les cinq prochaines années avec le souci de défendre les convictions auxquelles nous croyons très fort : engagement des chrétiens aux côtés des pauvres et dans la société. L’accès de ces personnes aux droits, au développement personnel, aux droits et au développement de l’âme, la cohésion sociale et le vivre ensemble fraternel, la solidarité des peuples et le développement durable. Nous croyons au service et au don de soi. Le sens à donner à sa vie et le développement spirituel sont des éléments constitutifs de la personne humaine. Du côté de la Cité Saint-Pierre, nous resterons dans cette stratégie. Nous voulons voir dans les différences des peules et des personnes une richesse plus tôt que des peurs. Nous voulons que les exclus soient au centre de l’Église et que nos églises diocésaines réfléchissent sur la place des pauvres dans nos communautés paroissiales ». le directeur de la Cité saint-Pierre souhaite continuer le partenariat avec les Sanctuaires, et ouvrir la cité aux lourdais, pour partager et vivre ensemble. « Que la Cité Saint-Pierre soit un lieu fraternel porteur d’espérance. Il est possible d’aimer et d’être aimé ». Il a par la suite présenté ses vœux à toute l’assemblée.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio