Stampa

Famille salésienne de Don Bosco à #Lourdes

Belges-au-Bicentenaire-Don-Bosco

Ce devait être un point final. Ce fut un point d’orgue ! Du 29 octobre au 1er novembre, plus de 700 Français et Belges ont participé au quatrième grand pèlerinage de la famille salésienne de Don Bosco à Lourdes. « Ce fut un séjour joyeux, interpellant et vivifiant » s’exclame une participante. « Tout était parfait, abonde un père salésien : les réflexions, les échanges, les animations. La célébration finale était très belle ».

En cette année 2015 riche en événements (colloques, camps de jeunes, comédie musicale, messe télévisée…), ce « pélé » devait clore en beauté les festivités célébrant les 200 ans de la naissance de saint Jean Bosco, le saint de Turin qui décida au XIXe siècle de changer le monde par l’éducation. « Quels moments intenses nous avons vécus !« , raconte Emilie, enseignante. « Avec ma fille, nous sommes ravies. Ça a créé des liens forts et différents avec mes collègues. Et nous avons aussi eu la joie de faire la connaissance de tas de belles personnes !« . « Je suis venu parce qu’un ami a beaucoup insisté, témoigne pour sa part Jean-François. Lourdes, ça ne me disait pas trop. Et finalement, ce fut un séjour joyeux, interpellant et vivifiant. »

Le thème, choisi il y a deux ans, collait parfaitement à l’actualité, huit jours après la fin du synode romain : la famille ! Plusieurs « grands témoins » ont permis de faire avancer la réflexion, notamment le philosophe (et diacre permanent) Jean Caron, et sœur Nathalie Becquart, directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV). A quoi ressemblent les familles aujourd’hui? Comment la transmission des valeurs, et notamment de la foi, peut-elle se vivre? Et que peuvent apporter les familles dites « spirituelles », comme la famille salésienne de Don Bosco ? Autant de questions qui furent évoquées, et débattues. Des questions finalement intemporelles, puisque le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur, a rappelé que Jean Bosco lui-même était né dans une famille recomposée, puis monoparentale…

«Pour entrer dans la famille salésienne, il faut juste que vous soyez joyeux !»

Fidèle à la tradition salésienne, le rassemblement se voulait simple et joyeux, grâce notamment à la mobilisation d’une cinquantaine de religieux, de religieuses (filles de Marie-Auxiliatrice) et de laïcs. « A vous qui êtes là parce que vous avez vu de la lumière« , plaisanta le père Daniel Federspiel, provincial des salésiens de Don Bosco (250 religieux en France et en Belgique-Sud) lors de la soirée d’accueil, « je n’ai qu’une chose à vous dire : pour entrer dans cette famille salésienne, il faut juste que vous soyez joyeux !« .

Trois évêques et la supérieure générale des Filles de Marie-Auxiliatrice (Mère Yvonne Reungoat) participaient au rassemblement, qui alternait temps de réflexion, grands jeux (dont un rallye à la découverte de Lourdes) et célébrations eucharistiques, animées par le groupe Massabielle, en plein cœur des sanctuaires lourdais. Un lieu évidemment pas choisi au hasard : Jean Bosco ne disait-il pas lorsqu’il évoquait son œuvre en direction des jeunes et se tournant vers la Vierge : « C’est Elle qui a tout fait !« .

Benoît D. avec Centre Don Bosco Farnières.
Photo: Jeunes Belges au bicentenaire de Don Bosco

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio