Comunicazioni

Fête du Sacré Coeur de Jésus

Fête du Sacré Coeur de Jésus (11 juin) et fête du Coeur immaculé de Marie (12 juin)

L’Eglise catholique célèbre successivement deux fêtes : le Sacré Coeur de Jésus, le 11 juin, et le Coeur immaculé de Marie, le 12 juin. A Lourdes, ces fêtes sont pleines de sens : Marie, l’Immaculée, n’a de cesse de nous conduire au Coeur sacré de Jésus, son Fils.

La dévotion au Sacré Coeur est liée à sainte Marguerite-Marie Alacoque…

Statuaire représentant le Sacré-Coeur de Jésus apparaissant à sainte Marguerite-Marie
Marguerite-Marie Alacoque est née, le 22 juillet 1647, en Bourgogne. Elle devient orpheline alors qu’elle a 12  ans et ses tantes qui gèrent la famille font d’elle un véritable souffre-douleur. A 24 ans, elle peut enfin réaliser sa vocation : répondre à l’amour intense de Dieu. Les grâces mystiques qui accompagnent ses épreuves culminent en 1673 dans plusieurs visions du Christ : «Voici le cœur qui a tant aimé les hommes jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour». Guidée par le jésuite Claude de La Colombière, elle parvient à promouvoir le culte du Sacré-Cœur d’abord dans son monastère de la Visitation, (à Paray-le-Monial) puis dans toute l’Eglise catholique latine. Elle meurt le 16 octobre 1690.

Béatifiée d’abord par l’opinion populaire à cause de tous les miracles obtenus par son intercession, les pressions jansénistes puis la Révolution retarderont sa béatification jusqu’en 1864 puis sa canonisation en 1920. Les foules continuent d’affluer à Paray-le-Monial. Plusieurs papes ont souligné l’importance de son message : l’immensité de l’Amour de Dieu révélé dans un coeur d’homme, et proposé à tous.

Source : site internet nominis.cef.fr

Notre photo prise à Lourdes, dans le chemin de croix des Espéluges (Sanctuaires) : monument évoquant les apparitions de1673 à Paray-le-Monial et offert en 1911 par des pèlerins d’Autun.

Au sujet du Coeur immaculé de Marie…

La dévotion au Cœur immaculé de Marie remonte au XVIIème siècle où Saint Jean Eudes la propagea en l’unissant à celle du Sacré-Cœur de Jésus. C’est lui qui célèbre, pour la première fois, le 8 février 1648, une messe “du coeur de Marie”, qui est une messe dédiée à Jésus vivant en Marie.  De nos jours, l’Eglise fête le samedi suivant la solennité du Sacré-Coeur de Jésus, le Coeur Immaculé de Marie.
En cette année 2010, la fête du Sacré Coeur de Jésus tombant un vendredi, la fête du Coeur immaculé de Marie a lieu le lendemain.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio