Home | In evidenza | Les saints passés par #Lourdes

Les saints passés par #Lourdes

Nicolas Dargegen raconte les saints passés par Lourdes

Le responsable des archives du Sanctuaire a publié un livre sur Lourdes qui raconte le passage à la Grotte de pèlerins reconnus saints par l’Église. Cet ouvrage intitulé “Lourdes le passage des saints” est sorti fin mai aux éditions onTau.

Chaque année, tout du moins quand une pandémie ne vient pas tout remettre en question, des millions de pèlerins viennent visiter et se recueillir au Sanctuaire de Lourdes mais plus précisément à la grotte de Massabielle. Parmi eux, bon nombre d’inconnus. D’autres, toutefois, ne le sont pas. L’Église les considère comme des saints. Nicolas Dargegen, le responsable des archives et des bibliothèques du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, s’est justement intéressé aux venus de ces saints depuis le début des apparitions en 1858 jusqu’à la dernière venue du pape Jean-Paul II en 2004. “C’est mon premier livre sur Lourdes mais le deuxième en tout”, confie Nicolas Dargegen qui a rassemblé ces histoires et anecdotes sur la venue des saints dans un ouvrage paru fin mai aux éditions onTau intitulé “Lourdes le passage des saints”.

Une idée née d’une sainte non venue à Lourdes

“J’y fais un recensement de tous les saints passés par Lourdes. C’est un travail d’environ trois ans pour écrire ce livre. Je me suis servi des archives du Sanctuaire et de celles de différentes communautés religieuses au niveau international. Tous ces saints ont une histoire intéressante. Certains sont venus trouver refuge ici, pendant la guerre d’Espagne. D’autres ont demandé leur guérison ici et sont revenus guéris par exemple. Il y a de tout.” En tout, une cinquantaine de passages sont comptabilisés dans l’ouvrage. “Aucun saint passé par Lourdes n’aura véritablement marqué le Sanctuaire marial, mais, à l’inverse, tous auront été marqués par lui, comme le révèlent leurs écrits abondamment retranscrits dans le livre.”

L’idée d’écrire un tel ouvrage est d’ailleurs venue naturellement à ce Lourdais d’adoption de 46 ans, dans la cité mariale depuis 2011 en ses qualités d’archiviste.

“En fait, par mon travail, j’ai dû chercher si Mère Térésa était venue à Lourdes, poursuit Nicolas Dargegen. En creusant, j’ai découvert que cela n’avait jamais été le cas mais cela m’a donné l’idée, en voyant les autres saints qui sont venus dans la cité mariale, d’écrire ce livre.” Avec ces précisions sur la venue des saints dans un “livre qui manquait”, comme le souligne l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, dans la préface de l’ouvrage, l’histoire de la cité mariale et de ses visiteurs internationaux ne cesse d’être mieux documentée. Nul doute, comme le précise l’auteur, que certains saints de demain appartiennent aux pèlerins d’aujourd’hui.

Lourdes, le passage des saints – Là où les saints passent, Dieu passe avec eux (Francese)
di Nicolas Dargegen (Autore)

Les pèlerins de Lourdes vivent, dans l’Eglise, une grâce, sous le regard de Marie, conscients d’être portés par la prière de la communauté qui est là, présente, comme dans un Cénacle à ciel ouvert. Parmi ces pèlerins, certains ont été reconnus saints par l’Eglise. Or ils étaient venus à Lourdes comme nous tous, pour demander leur propre guérison, pour remercier la Sainte Vierge d’une protection dans des moments difficiles, pour confier une vocation, une fondation, un voyage,… Aucun saint passé par Lourdes -excepté Bernadette Soubirous qui y demeurait – n’aura marqué le sanctuaire marial, mais, à l’inverse, tous auront été marqués par lui. Ainsi, les pèlerinages nourrissent un chemin de sainteté. Ces bienheureux et ces saints nous y encouragent. Ce livre recense, de façon exhaustive, leurs passages à la Grotte de Lourdes. Ce qui n’avait jamais été fait ! L’auteur, Nicolas Dargegen, a fouillé, pendant plusieurs années, toutes les sources disponibles pour raconter leurs séjours, parfois rapides, parfois uniques, parfois, aussi, se transformant en de vrais pèlerinages de plusieurs jours. Comme le disait le Saint curé d’Ars : « Là où les saints passent, Dieu passe avec eux ».Lourdes aura été – et sera toujours – un des lieux ou les saints passent. Tous nous sommes appelés à former, demain, l’Eglise triomphante. Les saints de demain sont parmi les pèlerins d’aujourd’hui.

Lascia un Commento

Il tuo indirizzo email non verrà pubblicato.I campi obbligatori sono evidenziati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.