Home | In evidenza | #Lourdes 11 000 pèlerins attendus cette semaine

#Lourdes 11 000 pèlerins attendus cette semaine

Lourdes. Plus de 11 000 pèlerins attendus cette semaine

Le Sanctuaire va accueillir deux pèlerinages majeurs cette semaine.

Avec le pélerinage nationale italien et celui de Lourdes cancer espérance, la cité mariale doit accueillir 11 000 visiteurs cette semaine. Un nombre en légère hausse par rapport à l’an dernier.

La saison des pèlerinages est loin d’être terminée. Cette semaine, le Sanctuaire de Lourdes accueille d’ailleurs deux délégations importantes. Du 17 au 21 septembre, pour commencer, a lieu le pèlerinage de Lourdes cancer espérance. Plus de 6 000 personnes dont 3 000 malades sont attendus. Puis du 19 au 23 septembre, c’est au tour du pèlerinage national italien d’amener plus de 4 600 visiteurs dans la cité mariale. En tout, ce sont plus de 11 000 pèlerins qui vont se présenter cette semaine à Lourdes.

Le pèlerinage Lourdes cancer espérance fait partie des rendez-vous devenus incontournables chaque année au Sanctuaire. Depuis 30 ans, ce pèlerinage rassemble les malades et leurs accompagnants venus de toute la France, de Belgique, de Monaco et de Suisse. Il est présidé cette année par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz.

Le «coup d’envoi» du pèlerinage aura lieu mardi à 20 h 45 à la basilique Saint-Pie X. Mercredi, à 10 h 30, le docteur Vergaeghe, chirurgien récemment retraité et ex-directeur des affaires médicales à l’institut de cancérologie de Lorraine, donnera une conférence à l’église Sainte-Bernadette. La procession mariale aux flambeaux du pélerinage aura lieu jeudi soir à 21 heures. L’onction des malades, un moment de grande émotion, est prévue vendredi à 14 heures à la basilique Saint-Pie X. Enfin, l’envoi final par un lâcher de ballons sur le parvis de la basilique Notre-Dame du Rosaire clôturera ce temps spirituel pour près de 6 000 personnes.

En parallèle, le pèlerinage national italien doit débuter dans la cité mariale jeudi.

Les bornes en fonction le midi

Organisé par Unitalsi, la plus importante association de pèlerinage au monde, l’événement va attirer davantage de monde que l’an dernier, à l’image du Nationale de l’Assomption qui avait enregistré une hausse de sa fréquentation de 15 %. «Pour l’heure, nous avons 4 600 personnes inscrites, confie Emanuele Boero, le directeur de l’Unitalsi à Lourdes. L’année dernière, nous avions accueilli 4 200 pèlerins. C’est donc une hausse qui est bien venue.» Soit 9,5 % d’Italiens en plus pour ce pèlerinage qui les fait converger de toutes les régions du pays.

Cette affluence est d’ailleurs la raison qui pousse les horaires des bornes escamotables à être modifiées cette semaine. À partir de demain, le dispositif de sécurité fonctionnera également le midi, de 11 h 30 à 14 heures, en plus des horaires habituels (18 heures à 23 heures).

Camil Ioos pour LA DEPECHE

Lascia un Commento

Il tuo indirizzo email non verrà pubblicato.I campi obbligatori sono evidenziati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.