FotoIn evidenzaStampa

#Lourdes 12 000 pèlerins à la messe du 11 février

Lourdes : 11 février 2019 – La messe internationale de la fête de Notre-Dame de Lourdes
Lourdes : Lundi 11 février 2019 – La messe internationale de la fête de Notre-Dame de Lourdes présidée par le Cardinal Luis Antonio Tagle.

11 000 à 12 000 pèlerins à la messe internationale du 11 février 2019, présidée par le Cardinal Tagle, archevêque de Manille

Comme tous les ans, les pèlerins sont venus nombreux fêter Notre-Dame de Lourdes mais aussi le 161ème anniversaire des apparitions et la 27ème journée des malades. Près de 12 000 pèlerins ont assisté ce lundi matin à la basilique Saint-Pie X à la messe internationale présidée par le cardinal Tagle, archevêque de Manille et très proche du pape François. Plusieurs évêques dont Mgr Nicolas Brouwet, évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes, 400 prêtres ont concélébré l’office. Les pèlerins italiens étaient sans doute les plus nombreux au moment où Mgr Brouwet a accueilli le Cardinal Tagle : “Merci de votre présence, de votre prière pour célébrer avec nous la fête de Notre-Dame de Lourdes. Merci de représenter aussi notre cher pape François. Comme cardinal, vous êtes l’un de ses proches collaborateurs. Nous vous disons toute notre communion avec lui”.

Au premier rang de l’assistance, on remarquait Josette Bourdeu, maire de Lourdes et quelques uns de ses adjoints, José Marthe, conseiller départemental du canton de Lourdes 1, Jean-Pierre Garuet, conseiller municipal d’opposition, tous deux étant depuis plusieurs décennies fidèles à cette journée importante pour Lourdes A leurs côtés, se trouvaient Bertrand Clerc-Renaud, ancien président de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes, et Alain de Tonquédec, vice-président et secrétaire général de l’Ordre de Malte.

Rappel. Le jeudi 11 février 1858, Bernadette se rend au lieu-dit « Massabielle », accompagnée de sa sœur et d’une amie, pour ramasser des os et du bois mort. Enlevant ses bas pour traverser le ruisseau et aller dans la Grotte, elle entend un bruit qui ressemblait à un coup de vent, elle lève la tête vers la Grotte : « J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. » Bernadette fait le signe de la croix et récite le chapelet avec la Dame. La prière terminée, la Dame disparaît brusquement. Ce fut la première des 18 rencontres entre Bernadette et « la Dame », qui seront officiellement reconnues 4 années plus tard : « Nous jugeons que l’Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le ll février 1858 et les jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ». (Extrait du mandement de Mgr Laurence, publié le 18 janvier 1862.)

Au programme du 11 février :

  • 15h30 : chapelet à la Grotte des Apparitions
  • 16h30 : onction des malades et bénédiction du Saint-Sacrement

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio