Home | In evidenza | #Lourdes Bancs de la Grotte bientôt à vendre

#Lourdes Bancs de la Grotte bientôt à vendre

Lourdes :: Les bancs de la Grotte bientôt à vendre… ou pas ! / Pyrénées Infos

La maire veut vendre, l’opposition s’y refuse

Ce sera sans doute l’un des sujets de la campagne des municipales à Lourdes. La Mairie lance la vente des bancs de la Grotte. L’opposition se prépare à la riposte.

Le conseil municipal (re)programmé au vendredi 1er mars 2019 s’annonce houleux sur le dossier des bancs de la Grotte, ces commerces installés près des Sanctuaires de Lourdes, et propriété de la municipalité depuis 1911. Car la maire de Lourdes, Josette Bourdeu, a décidé de vendre ce bien public mis en location aux professionnels lourdais. Avec un gain espéré de plusieurs millions d’euros pour les caisses municipales.

Et du côté de l’Hôtel de Ville, le processus de vente des Bancs de la Grotte se poursuit. Notaires lourdais et avocats parisiens conseillent les équipes de Josette Bourdeu pour mettre en vente une première partie des 66 commerces religieux. Tandis que le service des Domaines a entamé l’estimation des différents biens.

La vente se fera sous condition : impossibilité d’acheter plus de deux bancs contigüe et interdit que prolonger le commerce vers l’étage supérieur. Mais ces biens historiques de la cité mariale devraient tout de même attirer les convoitises. C’est pour cela que la maire de Lourdes explique vouloir privilégier les exploitants actuels.

Si la vente avance du côté de la majorité municipale, elle se prépare aussi du côté de l’opposition. Car, par la voix de Jean-Pierre Artiganave, elle n’entend pas laisser faire la majorité sans combattre. Une riposte (administrative) se prépare dès la fin du prochain conseil municipal. « La question de la vente des Bancs de la Grotte ne s’arrêtera pas le 1er mars 2019 », commente simplement Jean-Pierre Artiganave, à l’occasion d’une conférence de presse sur les grands dossiers lourdais.

Un dossier qui devrait agiter une vie lourdaise déjà bien mouvementée. Et qui pourrait bien durer jusqu’aux prochaines élections municipales (de mars 2020) dont la campagne a peut-être déjà commencé…

Pyrénéesinfo à Lourdes, Eric BENTAHAR.

Sur HPyTv – La Télé des Pyrénées >> Jean-Pierre Artiganave veut s’opposer à la vente des bancs de la Grotte (Février 2019).

Sur HPyTv – La Télé des Pyrénées >> Josette Bourdeu explique pourquoi elle souhaite vendre les Bancs de la Grotte à Lourdes (Octobre 2018).

Pyrénées Infos

Lascia un Commento

Il tuo indirizzo email non verrà pubblicato.I campi obbligatori sono evidenziati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.