Home | Foto | #Lourdes Inauguration du musée Bernadette

#Lourdes Inauguration du musée Bernadette

Lourdes 10/05/2019 – Inauguration du musé Bernadette

Vendredi, une réception a marqué la remise à neuf du musée Sainte-Bernadette après des travaux de restauration. Cette inauguration a eu lieu en présence du Père André Cabes, recteur du sanctuaire, Pascale Leroy-Castillo, archiviste du sanctuaire, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, les personnels des services des archives et de la communication et des pèlerins.

Avant que le Père Cabes procède à la bénédiction du lieu, Pascale Leroy-Castillo a expliqué les changements qui sont intervenus en ce début de saison.

« Nous avons souhaité, dit-elle, donner au musée Sainte Bernadette un nouvel élan. C’est un lieu très visité par les groupes et les pèlerins isolés. La maquette de ce qu’était Lourdes au temps des apparitions est une pièce maîtresse de ce hall. Nous avons voulu remettre en valeur cette maquette en lui redonnant quelques couleurs, en soignant l’habillage tout autour, grâce auquel on peut découvrir des visuels évoquant Lourdes à la fin du 18ème siècle. On a également travaillé à la remise en peinture de ce lieu que l’on a souhaité à la fois chaleureux, moderne et dynamique. Avec la volonté de mettre en valeur la superbe vue sur le château. D’autres visuels devraient compléter l’habillage actuel, avec une magnifique vue d’un côté le château et la ville, de l’autre côté le sanctuaire. Ce lieu est un lieu où l’on découvre la vie de Bernadette et le message de Lourdes. Ainsi sur des bâches, sont inscrits en plusieurs langues le message de Lourdes et les paroles que la Vierge a adressées à Bernadette. Lourdes c’est aussi un lieu de paix. C’est ce que nous avons souhaité illustrer avec cette tête d’ange, rare élément qui reste de l’œuvre du sculpteur tarbais Firmin Michelet (1919 à 1956) »

A voir également un excellent montage audiovisuel de Pierre Vincent, le photographe du sanctuaire. C’est une ouverture sur une exposition intitulée “Bernadette, une vie, des visages, une église” présentée à la galerie Sainte Véronique. On peut y découvrir les reproductions de photographies de Sainte Bernadette, dont celles du fonds de Mgr Laurentin.

1 Commento

  1. Pietro Rutigliano

    Cosa ne sara’ del vecchio.museo? E in che zona si trova il nuovo?

Lascia un Commento

Il tuo indirizzo email non verrà pubblicato.I campi obbligatori sono evidenziati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.