FotoIn evidenzaStampa

#Lourdes : Les nouvelles Chapelles de Lumière

Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : Les nouvelles Chapelles de Lumière

Attendue depuis de nombreuses années, l’édification de ces nouvelles chapelles vient clôturer le Projet Grotte Cœur de Lourdes initié en 2014.

Leur nouvel emplacement, en face des piscines, offre un cadre silencieux propice à la prière des pèlerins. Tous les changements, d’ordre technique ou logistique, contribuent à faire de ces nouvelles chapelles de lumière des lieux de recueillement et de silence.

  1. Leur aspect extérieur se fond parfaitement dans l’environnement afin de laisser le pèlerin profiter de la beauté du lieu. Leur architecture fait écho à l’auvent des piscines.
  2. L’ensemble est constitué de sept chapelles, dont une dédiée à la distribution des cierges, proposés en 3 tailles. Les 6 autres permettent de brûler simultanément environ 4000 cierges, ainsi que des votives.
  3. Elles sont conçues pour permettre aux pèlerins de déposer et de voir brûler leur cierge, même en période de forte affluence.
  4. La nouvelle gamme de cierges proposés aux pèlerins est une exclusivité du Sanctuaire, évidés à la base et siglés du logo officiel.

1,4 million de cierges

En 2017, les pèlerins ont déposé plus d’1,4 million de cierges face à la Grotte. Ce chiffre est en baisse depuis plusieurs années. Ces nouvelles chapelles de lumière visent à redonner toute sa place et tout son sens au geste du cierge auprès des nouveaux pèlerins.

Déposer un cierge, un geste ancré dans l’histoire et le Message de Lourdes.

Le 7 avril 1858, lors de l’avant-dernière Apparition, Bernadette tient son cierge allumé. La flamme entoure longuement sa main sans la brûler. Ce fait est immédiatement constaté par les centaines de personnes qui sont présentes autour d’elle dont un médecin qui se trouve également sur place, le docteur Douzous. C’est pourquoi le geste de brûler un cierge à Lourdes est si populaire.

Le signe de la lumière. Le Christ a dit de lui-même qu’il était la « lumière du monde » et il a appelé ses disciples à être « lumière du monde » : c’est pourquoi le cierge tient une place si importante dans la vie des chrétiens.

Dans l’Eglise, cette lumière est présente lors des grandes étapes de la vie sacramentelle : cierge de baptême, cierge de la veillée pascale, etc. Toutes les cathédrales, églises ou petites chapelles comptent au moins un brûloir, souvent installé devant une statue de Marie, où l’on vient faire l’offrande d’un cierge pour demander une faveur, ou remercier pour une grâce reçue. Cette flamme qui continue de brûler, alors que les fidèles sont repartis, prolonge leur prière. Elle est aussi une manière de participer économiquement à l’entretien du lieu.

La bénédiction des nouvelles fontaines, de l’auvent des piscines et des chapelles de lumière aura lieu le mercredi 4 avril 2018.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio