Home | Foto | #Lourdes Pose de la première pierre “En Casa”

#Lourdes Pose de la première pierre “En Casa”

Lourdes : Pose de la première pierre de la maison “En Casa”

Ce vendredi 31 janvier à 16h30, a eu lieu la pose de la première pierre de la maison « En Casa » (« A la maison » en occitan), en présence de Mgr Brouwet Evêque de Tarbes et Lourdes, du Curé de Lourdes Jen-François Duhar, de Mme le Maire Josette Bourdeu, des Maires-adjoints Alain Garrot et Madeleine Navarro, du représentant de la Fondation pour le Logement Social, du représentant de l’association « Papa Giovanni XXIII », du représentant de la Fondation du Crédit Agricole, du Président de l’association « En Casa » et des bénévoles de celle-ci, des acteurs de la vie sociale de Lourdes…

L’association « En Casa » a racheté l’ancien hôtel Cazaux, 2 rue des Rochers, qui va être réhabilité, pour en faire une maison d’accueil pour les personnes en situation de fragilité, souhaitant y vivre dans un esprit de famille, avec le soutien des bénévoles.

La maison « En Casa » est un projet porté par la Fondation Pour le Logement Social présidée par Michel Récipon, et l’association « Papa Giovanni XXIII » qui oeuvre auprès des plus pauvres dans 45 pays, mis en exergue par les discours des 2 représentants.

Le président de l’association « En Casa » a expliqué, quant à lui, que l’association et la maison s’inscrivent bien entendu dans le tissu social de la ville de Lourdes et travaille donc en lien étroit avec les acteurs sociaux publics et privés, dans le but d’être utile aux personnes dans le besoin.

« En Casa » souhaite donner à ceux qui n’en ont pas : un toit sous lequel vivre selon un esprit de famille, pour les aider à se reconstruire personnellement en vue de retrouver une pleine autonomie, économique et sociale.

« En Casa » est ouverte à toute personne en situation de précarité, désireuse de vivre un esprit de famille et de fraternité, et qui souhaite retrouver le chemin de l’autonomie. Le locataire doit être apte à la vie en communauté et s’engage à suivre le règlement de la maison.

Mgr Brouwet a pris la parole pour dire qu’il soutenait évidemment ce projet car « En Casa » est bien plus qu’une simple maison d’accueil, ici toutes les fragilités sont prises en compte et on se soucie avant tout de la personne humaine, de son prochain.

Mme le Maire a souligné que la Ville de Lourdes s’occupait au quotidien des problèmes de précarité et de logement au travers du CCAS, que cette maison associative allait contribuer comme d’autres déjà présentes dans la ville à accueillir des personnes souffrant de diverses fragilités et que le plus important n’était pas le fait qu’on réhabilite un immeuble au centre ville mais c’est que des personnes, voire des familles soient réinsérer au cœur de notre ville, le temps de respirer, de retrouver confiance, un emploi, un logement et participer pleinement à nouveau à notre communauté.

Mgr Brouwet a ensuite béni les locaux, puis avec Mme le Maire ils ont dévoilé le panneau pour inaugurer les travaux de réhabilitation. Enfin le Président de l’association et le représentant de la Fondation pour le Logement Social, ont détruit avec un marteau un morceau de mur symboliquement pour donner le coup d’envoi du début de ces travaux.

La maison « En Casa » sera ouverte en septembre 2020 et fait appel au bénévolat. Si vous souhaitez vivre un temps de bénévolat au sein de la maison, pour accompagner les résidents dans leur reconstruction, vous pouvez postuler en adressant un courrier de motivation à : associationencasa@gmail.com Vous pouvez aussi apporter votre aide d’une autre manière : don de nourriture, partage d’un savoir-faire… et l’association peut recevoir des dons déductibles des impôts.

Construit après-guerre, l’ancien hôtel qui va accueillir cette Maison de vie et de partage a été très bien entretenu. Cependant, des travaux sont nécessaires, et à titre d’exemple :

  • la mise en place d’un ascenseur
  • un réaménagement des espaces de vie partagée du rez-de-chaussée
  • des travaux d’accessibilité du rez-de-chaussée…

En lire plus

Lascia un Commento

Il tuo indirizzo email non verrà pubblicato.I campi obbligatori sono evidenziati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.