Home | Comunicazione Speciale | #Lourdes Réponses à vos questions 10/03/2020

#Lourdes Réponses à vos questions 10/03/2020

Sanctuaire de Lourdes et Coronavirus : Les réponses à vos questions Mardi 10 mars

Les pèlerinages à Lourdes prévus en avril et mai 2020 peuvent-ils être reprogrammés ?

Oui. Pour les pèlerinages contraints d’annuler leur venue, en ce début de saison, de nouvelles dates de pèlerinages, pour les mois de septembre, octobre, novembre, voire décembre, sont proposées aux organisateurs. En somme, le Sanctuaire souhaite prolonger la « saison » des pèlerinages. Le service réservation et planification est à pied d’oeuvre afin que les annulations se transforment en reports : 05 62 42 79 02 / reservation@lourdes-france.com

Le ministre des solidarités et de la Santé demande qu’il n’y ait pas de rassemblement de plus de 1000 personnes en France. Qu’en est-il de Lourdes ?

En lien quotidien avec la Préfecture de Tarbes, nous voyons comment cette mesure doit s’appliquer au Sanctuaire de Lourdes. Le Sanctuaire agit en responsabilité pour permettre que les pèlerins soient accueillis à Lourdes en toute sécurité et en toute sérénité. Des schémas d’organisation sont d’ores et déjà prêts pour les messes et processions.

A cause du Covid-19, la saison des pèlerinages est-elle retardée ?

La saison débutera le dimanche des Rameaux, 5 avril 2020. La cellule de veille au sein du Sanctuaire suit l’évolution de la situation et adopte les mesures de prévention, en concertation avec la Préfecture des Hautes-Pyrénées

Y a t-il des cas à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées ?

A ce jour, aucun cas d’infection au Coronavirus n’a été identifié à Lourdes et dans les Hautes-Pyrénées.

J’ai prévu de venir, que dois-je faire ?

Ne changez pas vos projets. Il n’y a pas de raison d’avoir plus d’inquiétudes que dans d’autres lieux en France. Des propositions qui s’adaptent aux petits groupes et individuels permettent d’accomplir son pèlerinage dans notre « Sanctuaire à ciel ouvert ».

A la Grotte, on n’a jamais cessé de prier depuis les Apparitions. Une grande chaîne de prière se déploie dans le monde entier depuis la Grotte : « Notre Dame de Lourdes, priez pour nous ». Une neuvaine de prière est proposée.

Puis-je venir à Lourdes avec une personne malade ?

Oui, dans les circonstances actuelles, il n’y a aucune mesure qui empêche une personne malade, qui avait prévu de venir à Lourdes, de faire un pèlerinage entouré de sa famille ou de ses proches.

Si je viens, y aura-t-il des pèlerins venant de continents et de pays où le virus est très répandu ?

Chaque pays applique des mesures de restriction de circulation selon le degré de propagation du virus dans sa population. Dès lors qu’un pèlerin ou un visiteur est à Lourdes, c’est qu’aucune mesure d’interdiction ou de restriction de circulation ne le touche. Nous ne pouvons pas jeter la suspicion sur tous ceux que nous croisons. En revanche, les mesures de protection et d’hygiène doivent être appliquées par tous, à savoir, éternuer ou tousser dans un mouchoir en papier ou dans le creux de son coude, se laver fréquemment les mains.

Pourquoi les piscines sont-elles fermées ?

Les piscines sont un lieu où les personnes sont plus exposées car elles sont dénudées. Par mesure de précaution, le Sanctuaire encourage donc le geste individuel de l’eau qui consiste à se mouiller personnellement le visage et les mains avec l’eau de la Grotte qui coule aux fontaines. Les robinets font l’objet d’un traitement viricide plusieurs fois par jour.

Doit-on craindre le passage à la Grotte et toucher le rocher ?

Le passage des pèlerins à la Grotte s’accompagne très souvent du geste de toucher le rocher. Ce geste n’est pas remis en question par les mesures du Ministère de la Santé. Le virus résiste peu de temps sur les matières inertes comme la pierre et le lavage fréquent des mains est conseillé en toutes circonstances.

Quelles sont les mesures prises s’agissant des célébrations liturgiques ?

Les prêtres informent au début de chaque célébration qu’il n’y aura pas de geste de paix entre les fidèles (se serrer la main), que la communion ne sera pas distribuée dans la bouche. Tous les bénitiers ont été vidés. Les prêtres concélébrants communient par intinction.

Quelles précautions à la chapelle de la réconciliation ?

Chaque confessionnal de la chapelle de la réconciliation est équipé d’un distributeur de gel hydroalcoolique pour le lavage des mains et d’une affichette avec les consignes des gestes à adopter.

Y a t-il des mesure s’agissant des cierges ?

Il n’y a pas de mesure particulière s’agissant des cierges. En revanche, aux chapelles des lumières, le personnel du Sanctuaire évite la promiscuité dans les premières chapelles et invite les pèlerins à poser leurs cierges dans les chapelles un peu plus éloignées et moins fréquentées.

Quel dépistage aux entrées du Sanctuaire ?

L’entrée du Sanctuaire demeure libre. Si la Préfecture des Hautes-Pyrénées le demandait, le Sanctuaire est prêt à mettre en œuvre le dépistage de fièvre aux entrées.

Avez vous du matériel de protection ?

Par anticipation, le Sanctuaire s’est fourni en kits de protection (masques, combinaisons, gants, lunettes…), pour les services d’assistance (poste de secours…), puis en masques et solutions hydroalcoolique, pour tous les lieux d’accueil et hébergement du Sanctuaire.

Qui décide des mesures dans le Sanctuaire ?

La cellule de veille permanente du Sanctuaire, autour du recteur et du médecin permanent, décide des mesures à prendre. Elle est en liaison quotidienne avec les autorités sanitaires et la Préfecture des Hautes-Pyrénées, afin d’appliquer les mesures du Ministère de la Santé.

Quel est le processus en cas de suspicion de Coronavirus dans le Sanctuaire ?

Pour tout signalement, contacter impérativement le 05 62 42 80 60 (80 60 en interne). Le service Prévention/Sécurité du Sanctuaire dispose d’une procédure pour toute intervention d’assistance à la personne, si la victime présente fièvre, toux, difficultés respiratoires. Il veille à l’approvisionnement en matériel de protection (masques, solution hydroalcoolique) et assure la relation avec les services d’Urgence (15).

EN LIRE PLUS

Lascia un Commento

Il tuo indirizzo email non verrà pubblicato.I campi obbligatori sono evidenziati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.