Home | Stampa | #Lourdes Rythme reprend tout doucement

#Lourdes Rythme reprend tout doucement

France : le sanctuaire de Lourdes à nouveau ouvert aux pèlerins

Fermé depuis le mois de mars, le sanctuaire de Lourdes a rouvert ses portes, d’abord partiellement le 16 mai 2020 « pour les pèlerins individuels de proximité », et l’après-midi uniquement. Depuis le 27 mai, il est ouvert aux pèlerins toute la journée.

Avec les mesures de déconfinement annoncées le 2 juin, les pèlerins de la France entière et bientôt du monde peuvent à nouveau venir prier au pied de la Grotte. Le sanctuaire retrouve ainsi ses horaires habituels, tandis que la prière en continu des chapelains à la grotte, durant le confinement, se termine. Depuis le 17 mars jusqu’au 30 mai, plus de 130.000 intentions venues des fidèles du monde entier ont été confiées à Notre-Dame de Lourdes. Les prières, retransmises en direct sur le site internet du sanctuaire, se sont succédées du matin au soir.

Toutefois, les conditions d’accueil restent particulières. Les piscines demeurent fermées, et des cercles blancs au sol indiquent où se tenir, pour garder les distances de sécurité. « Le rythme reprend tout doucement, mais cela fait plaisir de revoir du monde », se réjouissent des religieuses interrogées par La Croix. « Quoi qu’il en soit, » prévient Mgr Benoît Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire, « le vrai retour à la normale ne devrait pas avoir lieu en 2020 ».

Ce qui suscite de nombreuses inquiétudes car la situation financière du sanctuaire est préoccupante. On estime ainsi à 8 millions d’euros la perte d’exploitation à la fin de la saison. Un déficit « historique » dû à l’annulation en masse des pèlerinages, qui sont la principale source de revenus.

EN LIRE PLUS


Lascia un Commento

Il tuo indirizzo email non verrà pubblicato.I campi obbligatori sono evidenziati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.