Comunicazioni

Notre-Dame des Gitans à Lourdes pour le 54ème pèlerinage

Notre-Dame des Gitans à Lourdes pour le 54ème pèlerinage

8.000 Gitans et Gens du voyage devraient converger vers Lourdes pour leur pèlerinage annuel (20-25 août 2010), peut-on lire sur le site internet de l’église catholique de France. Chaque année, ce rendez-vous est marqué notamment par la « translation » de la statue de Notre-Dame des Gitans, la veille du départ.

Accueillie dans toute la France, la Vierge voyageuse poursuivra sa visitation, le 24 août 2010. La célébration à la Grotte sera présidée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, en responsabilité pour la pastorale des gens du voyage. C’est Mgr Yves Patenôtre, évêque de Sens-Auxerre, qui prêchera l’homélie. A la fin de l’eucharistie, un petit bilan des grâces reçues sera lu par la région Rhône-Alpes. Portée par quatre hommes, la statue sera confiée à celle de Poitou-Charente-Limousin.

 Vois notre peine, notre misère Que nous traînons sur cette terre Reste avec nous dans la vie, Sainte Marie » dit la prière à Notre-Dame des Gitans. Son histoire est pourtant celle d’un petit « miracle ». A la fin de la Seconde guerre mondiale, une famille de tsiganes évite un accident mortel. Percutée par un camion de l’armée américaine, la roulotte prend feu mais personne n’est blessé. En signe d’action de grâce, le père sculpte une Vierge en bois. La tête couronnée de cuivre, Notre-Dame des Gitans porte dans une main une petite roulotte et dans l’autre, l’enfant Jésus. Un hérisson dort à ses pieds. Elle est vénérée par tous – Gitans, Manouches, Rom, Yéniches – notamment depuis que le pape Paul VI l’a bénite en 1965. (source http://www.eglise.catholique.fr/act…)

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio