Stampa

Rencontre formateurs Risques Majeurs Éducation

Lourdes accueille la rencontre annuelle des formateurs Risques Majeurs Éducation

Durant trois jours, la ville de Lourdes accueille la rencontre annuelle des formateurs Risques Majeurs éducation suivie par un peu plus de 70 personnes, venues de l’hexagone et d’Outre-Mer. Ce colloque a débuté hier à l’espace Robert-Hossein. Josette Bourdeu, maire de Lourdes, a prononcé le discours aux côtés de Sylvette Pierron, présidente de l’IFFO-RME, de représentants de la DREALMidi-Pyrénées, de la préfecture et du conseil général des H-P et de la DDT 65.

Résolument innovant dès son origine en 1991, le réseau de formateurs Risques Majeurs éducation (RMé) a été mis en place par le Ministère en charge du Développement Durable. En 1997, ce réseau s’est constitué en Institut pour réfléchir, proposer, animer et développer des actions d’information et de formation aux risques majeurs. Opérateur du MEDDE, l’IFFO-RME est signataire d’une convention avec le Ministère de l’Education nationale, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (Ministère de l’Intérieur) et le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des forêts.

Le discours de Josette Bourdeu, maire de Lourdes

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse au nom de l’équipe municipale que la ville de Lourdes accueille cette année la rencontre annuelle des formateurs des risques majeurs.

Je remercie à ce titre Sylvette Pierron, Présidente de l’Institut Français des Formateurs sur les Risques Majeurs et la Protection de l’Environnement (l’IFFO-RME), qui est l’institut organisateur de ce colloque.

Merci également à Vincent Vermeulen, Philippe Lacordais, à toi Jean-Pierre Mengelle, ainsi qu’à tous les formateurs et membres de cet institut pour leur implication dans la lutte contre les risques majeurs. Merci également à vous tous et aux services de la ville qui ont travaillé sans relâche depuis des mois pour que ce colloque puisse se tenir dans les meilleures conditions et tienne tous ses objectifs.

Les lourdais sont très sensibles à ces sujets qu’ils connaissent trop bien, suite aux inondations catastrophiques que nous avons connues et subies, en octobre 2012 et Juin 2013. La ville en porte encore les stigmates avec l’effondrement du quai Boissarie que nous nous attelons à réhabiliter et sécuriser rapidement. Aussi, dans le cadre de ce colloque, la municipalité effectuera cette fin d’après-midi à 18h la pose d’un repère de crue au « Pont Vieux ».

Je tiens également à souligner que dans son action préventive contre les risques majeurs, la ville de Lourdes a inauguré en Mars 2013 la « Maison de la connaissance du risque sismique », réalisée notamment en partenariat avec le Centre Pyrénéen des risques majeurs.

Nous serons donc sensibles aux échanges de votre rencontre annuelle, notamment dans le cadre d’un de ses objectifs visant à appréhender l’organisation des territoires dans la gestion globale des risques majeurs. Nous invitons également tous les citoyens du territoire à assister demain, samedi 18 octobre à 14h30, à la conférence ouverte au public sur la mémoire des risques au service de la résilience. Conférence animée par Serge Tisseron, Président fondateur de l’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes.

Je vous souhaite donc à tous au nom de la municipalité un très bon colloque et un travail fructueux au sein de cette magnifique salle Robert Hossein, et nous serions très heureux de vous accueillir l’année prochaine pour votre congrès annuel.

Je vous remercie.


Les inondations 2013 du Gave de Pau ont été évoquées, hier matin, avec les interventions de Delphine Artigues pour la ville de Lourdes, d’un représentant du SDIS et Jean-Michel Veysseyre pour les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.

En fin d’après-midi, les participants au colloque ont rejoint plusieurs élus lourdais au Pont-Vieux pour la pose d’un repère de crue par Josette Bourdeu, maire de Lourdes, en présence d’Isabelle Rebattu, sous-préfète d’Argelès-Gazost.

EN LIRE PLUS

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio