Stampa

Un prêtre venu de #Lourdes pour prêcher

Un prêtre venu de Lourdes pour prêcher au pèlerinage de sainte Rita
Le père Guillaume Vernaeckt assurera les homélies pendant les neuf jours de dévotion à la sainte, le temps fort du pèlerinage à la patronne des causes désespérées qui devrait voir défiler plus de 10 000 fidèles. Le prêtre est l’un des chapelains du sanctuaire de Lourdes, dédié à la Vierge Marie.

C’est la guest star de la neuvaine. Une habitude prise par le père Régis Beils, le chapelain du pèlerinage à sainte Rita : l’an dernier, il avait invité Mgr Bernard Podvin, évêque à Lille, l’ancien porte-parole des évêques de France.
Pour le cru 2017, c’est l’abbé Vernaeckt qui assurera les prêches de ces neuf jours de prière qui précèdent la grande fête à sainte Rita, le 22 mai. « J’ai voulu donner la thématique du baptême car je suis en mission à Lourdes, où la thématique de l’eau est importante car la Vierge a fait jaillir une source. Je voudrais évoquer les grâces que nous procure le baptême », propose ce membre de la communauté Saint-Martin, une association de prêtres et de diacres qui vivent en communauté.
Celui que ses pairs ont nommé père Anne-Guillaume a commencé son ministère au sanctuaire de Montligeon, dans l’Orne, en Normandie. « C’est un pèlerinage où on prie pour les défunts. On y rencontre surtout des personnes en deuil qui viennent chercher un réconfort », analyse le prêtre né à Lille. Il y est resté onze ans, avant un passage en paroisse, et a été nommé en septembre au sanctuaire de Lourdes qui attire chaque année plus de 6 millions de pèlerins.
Pour lui, pas besoin d’être un bigot pour pousser la porte d’un sanctuaire : « Un pèlerin est quelqu’un qui a une espérance en des lendemains meilleurs ».
Autant dire qu’il est à son aise à Vendeville qui accueille toute l’année les plus désespérés qui ne savent plus à quel saint se vouer, sauf à Rita. « Leur espérance s’exprime à travers les cierges, le toucher des reliques. À Lourdes, ils touchent les parois de la grotte et boivent l’eau miraculeuse. C’est de la piété populaire », analyse le prêtre. Qui fait un autre constat : il y a vingt ans, les diocèses envoyaient des trains entiers de pèlerins à Lourdes.
« Aujourd’hui, ils en envoient beaucoup moins mais les pèlerins viennent par leurs propres moyens. Certains ne sont même pas baptisés. Notre mission, c’est de mettre des mots sur leur espérance, de leur transmettre un message chrétien, de les évangéliser », affirme l’abbé qui établit un parallèle avec l’évolution au sanctuaire à sainte Rita.

Le calendrier de la neuvaine

Jusqu’au jeudi 18 mai
Messes à 11 h et à 19 h ; adoration du Saint Sacrement et confessions de 17 h à 18 h 40.

Vendredi 19 mai
Messes à 11 h et 19 h ; adoration du Saint Sacrement de 14 h 30 à 18 h 40 ; chapelet de la Divine Miséricorde à 15 h et confessions de 17 h à 18 h 40.

Samedi 20 mai
Messes à 11 h et 18 h ; adoration du Saint Sacrement et confessions de 16 h 40 à 17 h 40.

Dimanche 21 mai
Messes à 9 h 30 et 11 h ; chapelet médité à 16 h.

Lundi 22 mai
Fête de Sainte Rita, messes à 8 h, 10 h, 12 h, 16 h et 19 h. Ce sera le moment culminant de la neuvaine, l’affluence sera maximale lors des cinq messes au cours desquelles les fidèles viendront faire bénir des roses (bénédiction des roses à toutes les messes).

EN LIRE PLUS

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio