FotoIn evidenzaStampa

Un successo lo spettacolo AQUERO’

La vie de Bernadette Soubirous sur scène et en chansons en 2019 à Lourdes

Films, spectacle de son et lumière… L’histoire de Sainte Bernadette inspire toujours autant. Un spectacle musical d’ampleur est en préparation pour 2019 à Lourdes.
Sobrement intitulé Bernadette de Lourdes, il retracera une partie de la vie de la sainte en se concentrant sur la période des apparitions (de février à juillet 1858) jusqu’à son départ chez les sœurs de la charité de Nevers.

« Nous avions trouvé que d’un point de vue dramatique, l’histoire de cette enfant de 14 ans que personne ne croyait et qui a réussi, seule, à faire basculer toute une communauté, mérite d’être racontée, répandue. Tout comme son message », explique Éleonore de Galard, à l’initiative du projet avec Roberto Ciurleo, avec lequel elle le produit.

Mise en scèneAttention aux termes ! Il ne s’agit pas d’une comédie mais d’un spectacle musical : « Il y a beaucoup de parties jouées », précise Éléonore de Galard. Parties jouées et parties chantées alterneront et suivront le plus fidèlement possible l’histoire. « Les auteurs ont lu tout ce qui a été écrit sur le sujet pour ne rien dénaturer », précise Éléonore de Galard. « Dans le spectacle, Bernadette ne dira pas un mot qui ne soit réellement sorti de sa bouche ».

Chansons Pour la musique, l’équipe a fait appel au chanteur et compositeur Grégoire, avec lequel elle avait déjà travaillé autour d’un projet d’album. « Il a mis en musique l’album avec les poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux, (Thérèse, vivre d’amour – NDLR) », explique Éléonore de Galard.

Concernant les paroles, des noms bien connus du monde de la musique sont à l’oeuvre : Lionel Florence et Patrice Giurao ont notamment participé aux aventures des comédies musicale des Dix Commandements, du Roi Soleil ou encore de Cléopatre et écrit pour des artistes reconnus tels que Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Florent Pagny…

Casting Si celui-ci n’est pas encore totalement bouclé, le rôle principal est déjà attribué. Eyma interprétera le rôle de Bernadette. La jeune fille de quinze ans, ancienne candidate de The Voice Kids, s’est imposée comme une évidence. « Quand je l’ai vu au casting, je me suis dit : “C’est elle, c’est notre Bernadette” », lance Éléonore de Galard.

Où le voir Le spectacle sera joué en résidence à Lourdes durant la saison des pèlerinages, « tous les ans ». « Le reste de l’année, l’idée est de le faire voyager en Amérique Latine, en Italie… Un peu partout où les gens sont intéressés par l’histoire de Bernadette. » Des adaptations du spectacle en anglais, espagnol et italien sont en cours d’élaboration.

Et Nevers…Pas de Nevers sur le devant de la scène, le spectacle étant centré sur la période des apparitions. Malgré tout, l’équipe devrait se rendre dans les prochains mois dans la cité ducale. « Ça ne peut pas marcher si la démarche n’est pas sincère. Bernadette nous touche. Nous ne pouvons pas parler d’elle sans venir à Nevers. Nous comptons d’ailleurs voir le spectacle qui s’est créé. Tout ce qui a été fait sur le sujet nous intéresse. »

CD. Un disque des chansons du spectacle devrait sortir dans le courant de l’année 2018.

Bravo à Fatima Rosati (Bernadette) et à Fatima Lucarini (Marie) pour leur magnifique interprétation dans l’oratorio Aquerò, composé par Marcello Bronzetti et présenté à @lourdes_france devant 3000 personnes ce 11 février, 160ème anniversaire de la première #Apparition

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio