FotoIn evidenzaStampa

Vigilance Crue à #Lourdes

La fonte des neiges et les épisodes orageux intenses et répétés sont à l’origine d’une montée significative du niveau du Gave de Pau dans le Sanctuaire de Lourdes.

Une surveillance constante et des mesures de prévention sont mises en œuvre.

Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 juin 2018, le niveau du gave de Pau montant, le Sanctuaire a mobilisé ses équipes et pris ses précautions en cas de crue.

Lundi matin, le niveau du Gave était à 25 cm de son point de débordement dans l’espace Grotte.

Il s’agit uniquement de mesures préventives qui peuvent être déployées grâce au nouveau système d’alerte et au matériel dont s’est doté le Sanctuaire après les inondations de 2013.

Voici les mesures déjà prises :

• fermeture des piscines avec mise en place des batardeaux, ainsi qu’aux portes des sacristies de la Grotte (photo 1).

• fermeture du «chemin Sainte-Margareth», depuis les piscines jusqu’à la salle polyvalente de la forêt.

• la passerelle mobile est en position haute et donc inaccessible au public (photo 2).

• pré-positionnement des protections pour la Grotte en cas de nécessité.

Les prévisions météorologiques nous appellent à la prudence pour les jours à venir.

Ce mardi midi, les Hautes-Pyrénées seront placées en vigilance orange et Lourdes en vigilance crue

“Le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est l’abondance des précipitations sur une période relativement longue et une zone étendue. Le risque d’inondation est élevé, vu le contexte météorologique récent caractérisé depuis plusieurs semaines par une succession d’épisodes pluvio-orageux marqués.” Le centre météorologique interégional de Météo France, à Bordeaux, suit l’évolution du phénomène, dans les Hautes-Pyrénées, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ce lundi 11 juin, à 16 heures, il a émis un nouvel avis de vigilance orange concernant le département d’Occitanie. A compter de demain mardi 12 juin, à 12 heures, “de fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues” et “des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables”. Météo France engage à se renseigner “avant d’entreprendre vos déplacements”, à “respecter, en particulier, les déviations mises en place”, à “ne vous engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée” et enfin, dans les zones habituellement inondables, à mettre “en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux”. La fin du phénomène est prévue “au plus tôt le mercredi 13 juin, à 7 heures”.

Vigilance crue au sanctuaire de Lourdes

Lundi matin, le niveau du Gave de Pau était à 25 cm de son point de débordement dans l’espace Grotte, à Lourdes. Le Sanctuaire a donc mobilisé ses équipes et pris ses précautions en cas de crue: fermeture des piscines avec mise en place des batardeaux, ainsi qu’aux portes des sacristies de la Grotte; fermeture du «chemin Sainte-Margareth», depuis les piscines jusqu’à la salle polyvalente de la forêt; passerelle mobile mise en position haute et donc inaccessible au public; pré-positionnement des protections pour la Grotte en cas de nécessité.

JEAN LUC COLLONGUES pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio