16/07/2025 Emmanuel Macron à #Lourdes


Emmanuel Macron en visite à Lourdes pour soutenir le plan de développement dans la cité mariale

Au cours de sa visite, ce mercredi 16 juillet, le président de la République a souligné les avancées réalisées grâce au Plan Avenir Lourdes, mis en place en 2021, tout en abordant la proposition de François Bayrou concernant la suppression de deux jours fériés.

Lors de sa visite ce mercredi 16 juillet, le président de la République a évoqué l’avancée des travaux réalisés dans le cadre du Plan Avenir Lourdes déployé en 2021 après la crise Covid. Il a aussi commenté la proposition de François Bayrou de supprimer deux jours fériés.

“Les chiffres d’avant Covid sont revenus”

“Je suis heureux d’être ici à Lourdes. Quatre ans après le lancement du plan, nous avions d’énormes craintes : la pandémie de Covid durait, et cette ville, la deuxième plus touristique de notre pays, pour qui les pèlerinages sont très importants, était en difficulté. Des hôtels menaçaient de fermer. Et je peux vous dire que les chiffres d’avant Covid sont revenus, avec 3,5 millions de visiteurs par an environ. Je tiens à remercier le maire de Lourdes qui s’est battu pour cela”, a déclaré Emmanuel Macron au sujet du Plan Avenir Lourdes.

“J’attends des autres forces politiques qu’elles proposent d’autres idées pour accroître l’activité et réduire les dépenses”



  • Le chef de l’État ira d’abord à Lourdes pour rencontrer “les acteurs du Plan avenir Lourdes”, lancé en 2021 pour compenser les effets de la crise sanitaire
  • Ce programme financé à 34,5% par l’État et doté de 97 millions d’euros vise à rendre le territoire plus attractif à travers 100 actions concrètes

PARIS: Le président de la République Emmanuel Macron se rendra mercredi et jeudi dans les Hautes-Pyrénées pour soutenir un plan de développement de Lourdes et assister à une étape du Tour de France, a annoncé l’Elysée.

Le chef de l’État ira d’abord à Lourdes pour rencontrer “les acteurs du Plan avenir Lourdes”, lancé en 2021 pour compenser les effets de la crise sanitaire.

Ce programme financé à 34,5% par l’État et doté de 97 millions d’euros vise à rendre le territoire plus attractif à travers 100 actions concrètes.

“Grâce à cette dynamique, Lourdes a retrouvé son attractivité avec plus de 3 millions de visiteurs par an”, selon l’Elysée.

Le président participera ensuite “à la présentation du plan stratégique de développement territorial, en lien avec la candidature de l’inscription du Pic du Midi à l’UNESCO, envisagée pour 2027”.

D’autres problématiques seront aussi évoquées comme l’adaptation de l’offre d’accueil des stations de ski, le développement d’un tourisme quatre saisons, et la valorisation du patrimoine naturel et scientifique.

Enfin, Emmanuel Macron assistera “comme presque chaque année à une étape du Tour de France aux côtés de Christian Prudhomme, directeur de la compétition”. Cette visite sera “l’occasion d’échanger avec les acteurs du cyclisme français”.



Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Pulsante per tornare all'inizio