#Lourdes Évolution du protocole sanitaire
Évolution du protocole sanitaire dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Tenant compte du protocole sanitaire renforcé validé par arrêté préfectoral du 7 juillet 2021, du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 modifié, de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire et de l’actualité liée à l’évolution de l’épidémie de Covid 19, le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes adapte son fonctionnement.
PER VERSIONE ITALIANA CLICCATE QUI
Passe sanitaire
Le Passe sanitaire n’est pas nécessaire pour accéder au site du Sanctuaire, tout comme aux lieux de culte dès lors qu’il s’y déroule une activité présentant un caractère cultuel.
Le self Saint-Michel de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes ayant une fonction de restauration collective pour les hospitaliers et salariés du Sanctuaire, est aussi exempté du contrôle du passe sanitaire.
Dans les autres lieux du site, le contrôle du passe sanitaire est appliqué pour :
- accéder aux lieux de restauration (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) dans les hébergements du Sanctuaire.
- assister au récital Bernadette de Lourdes (église Sainte-Bernadette).
- participer à des activités non cultuelles.
En ce qui concerne les groupes, le Sanctuaire habilite les directeurs de pèlerinages et/ou les présidents d’hospitalités à contrôler le passe sanitaire. Ils doivent fournir au Sanctuaire un listing des personnes qui assurent ce contrôle.
Chaque direction doit contrôler ses propres pèlerins, lesquels présentent un passe sanitaire valide le jour de l’arrivée et reçoivent un bracelet d’authentification valable jusqu’à la fin du séjour.
Port du Masque
Le port du masque est fortement conseillé dans les espaces extérieurs du Sanctuaire.
Il pourra être rendu obligatoire en tous lieux et toutes circonstances dans le Sanctuaire, sur décision de la préfecture des Hautes-Pyrénées.
Le port du masque à l’intérieur des lieux de culte et des établissements du Sanctuaire est également obligatoire dans les zones de rassemblement comme la grotte, les fontaines, les espaces d’attente des piscines, les chapelles de lumière (où brûlent les cierges) ainsi que les processions eucharistique et mariale.
Les Accueils médicalisés de Lourdes
Le Sanctuaire demande que les accompagnants et bénévoles soient vaccinés pour entrer dans les Accueils Notre-Dame, Marie Saint-Frai et Salus Infirmorum.
Cette demande ne pourra faire l’objet d’exceptions que dans les conditions prévues par la loi d’extension.
- Les résidents présentent un passe sanitaire valide.
- Les bénévoles hospitaliers et salariés suivent la mise en application de la loi, selon le calendrier suivant :
- À partir du lundi 9 août 2021
- Schéma vaccinal complet
- ou justificatif des doses administrées
- ou test négatif <48h
- ou certificat de rétablissement d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
- À partir du 15 septembre 2021
- Schéma vaccinal complet
- ou justificatif des doses administrées
- ou 1 dose de vaccin + test négatif <48h
- ou certificat de rétablissement d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
- À partir du 15 octobre 2021
- Schéma vaccinal complet
- ou justificatif des doses administrées
- ou certificat de rétablissement d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Processions
Les mesures du protocole sanitaire renforcé s’appliquent à l’organisation des processions cultuelles.
Le protocole sanitaire, à la demande des autorités, est renforcé par un abaissement du seuil et une modification des regroupements :
- par groupes de 50.
- placés, de façon statique, dans des îlots matérialisés et isolés entre eux.
Une tête de cortège sera elle dynamique.
Grotte
À la Grotte de Massabielle, le Sanctuaire limite exclusivement les activités aux célébrations et aux temps de prière. En tant que lieu de culte, les mêmes mesures que dans les églises s’appliquent, avec notamment l’obligation du port du masque et des distances pour les fidèles debout.
Des bénévoles et hospitaliers identifiés circulent au milieu des pèlerins avec des pictogrammes d’information sensibilisant au port du masque et au respect des distances.
Scarica i documenti ufficiali
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.