Communiqué de presse Hospitalitè #Lourdes
Communiqué de presse concernant les prochaines nouvelles voiturettes bleues et sur le livre “140 ans d’Hospitalité”
140 ANS DE L’HOSPITALITÉ NOTRE-DAME DE LOURDES
“Pelerin et serviteur”
140 ans au service des pèlerins, à Lourdes
Héritière de son aînée, l’Hospitalité Notre-Dame de Salut, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes est fondée en 1885. Elle a pour but principal le service des malades, et pour les hospitaliers de rendre « à tous les pelerins, surtout les pelerins pauvres, tous les services spirituels et matériels que leur inspire la charité et que leur permet la prudence ».
Depuis lors, organisée en nombreux services, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes n’a de cesse de servir les pèlerins de Lourdes en les accueillant et les conduisant à la Grotte de Massabielle.
De leur arrivée en train ou avion, jusqu’au bain aux piscines, les hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes sont en service tout au long du pèlerinage. Mais l’Hospitalité est également présente en France et dans le monde au travers de ses 220 hospitalités « filles », certaines toutes récentes comme celles de Miami ou Huesca, qui accompagnent les pèlerins à Lourdes.
L’Hospitalité mise également sur l’avenir en créant par exemple des partenariats avec des universités pour favoriser l’émergence de nouvelles vocations et fidéliser de nouveaux hospitaliers.
Retrouvez toute l’histoire de « l’HNDL » et de magnifiques témoignages dans le Mook (livre-revue-magazine) qui vient de paraître et disponible à la vente au Bureau de l’Hospitalité (rez-de-chaussée de l’Accueil Jean-Paul II du Sanctuaire.
Depuis le début du XXeme siècle, les voitures bleues permettent aux pèlerins malades, fatigués ou handicapés de participer aux pèlerinages dans le Sanctuaire de Lourdes.
Mise au point dans les années 1960 par les établissements Aumon, la version actuelle des voitures bleues représente un parc de plusieurs centaines de véhicules mis à disposition des pèlerins. Malgré les efforts des hospitaliers pour maintenir les véhicules et l’ajout d’un système de freinage en 2012, certains véhicules présentent un état de vétusté avancé soulevant une problématique de sécurité et de confort des usagers.
Dans ce contexte et dans le but de renouveler le parc de voitures bleues, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes souhaite confier à Milc, entreprise bigourdane, le développement et le prototypage d’une nouvelle voiture bleue.
L’objectif de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, en cette année anniversaire des 140 ans de sa fondation, est de rester dans la continuité du véhicule actuel car “les voiturettes bleues font parti du paysage et du patrimoine du Sanctuaire”.
La voiturette bleue permet d’accueillir sur son siège une personne de taille adulte. Il s’agit de pèlerins qui ne peuvent pas forcément se mouvoir facilement : des personnes malades, fatiguées ou handicapés qui souhaitent participer au pèlerinage. La voiturette est adaptée au plus grand nombre, que ce soit pour le passager ou pour l’accompagnateur.
Peu de véhicules répondant à cet usage ont été identifiés. Le véhicule actuel reste la meilleure référence. Certains engins comme des brancards, des fauteuils roulants, des vélos triporteurs peuvent répondre à une partie du besoin mais l’architecture et le lien créé entre le pèlerin et son accompagnateur reste unique.
Il s’agit d’un véhicule unique et spécifique, dont l’usage est codifié et respecté au sein du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.
Interview avec Daniel PEZET, président de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes :
choix du concepteur et cahier des charges, financement participatif, 140 ans de l’Hospitalité
Nous contacter
Service Communication du Sanctuaire de Lourdes
communication@lourdes-france.com
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.



