Nathalie Delattre à #Lourdes

« Il manque 63 000 saisonniers » en France

En visite dans le département des Hautes-Pyrénées, Nathalie Delattre, ministre déléguée au Tourisme, y a évoqué les enjeux liés au tourisme culturel et à l’hôtellerie-restauration.

Ces 22 et 23 février, Nathalie Delattre, ministre déléguée au Tourisme, était en visite dans le département des Hautes-Pyrénées. D’abord de passage à Lourdes, elle y a abordé les enjeux liés au tourisme culturel et à l’hôtellerie-restauration.

Deuxième ville hôtelière de France, après Paris, Lourdes a accueilli 3,2 millions de visiteurs en 2024. La cité mariale est pourtant confrontée à une pénurie de main-d’œuvre saisonnière dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration.

Une problématique par ailleurs soulignée par Nathalie Delattre lors de sa visite, qui a rappelé qu’il manquait 63 000 travailleurs saisonniers en France, citant ainsi les chiffres du ministère de l’Economie et des Finances au troisième trimestre 2024.

Vers une simplification des normes ?

Alors, le ministère envisage plusieurs mesures. Notamment, revoir les conditions du contrat saisonnier, qui pourra « peut-être s’étendre davantage dans le temps. Il faudra des adaptations jusqu’à ce qu’on passe sur des CDI, lorsqu’on aura retrouvé une activité annuelle », a déclaré la ministre déléguée, citée par Ici Béarn Bigorre.

Nathalie Delattre a également annoncé travailler sur un projet de loi de simplification des normes, qui impliquerait des modifications dans le Code du tourisme, afin d’aller « plus vite » dans la création des contrats, grâce, notamment, à des « papiers pré-renseignés », sans donner plus de précision.

Sa visite s’est poursuivie ce dimanche à Saint-Lary. Elle y a évoqué l’avenir des stations de montagne, et le rôle social des colonies de vacances au ski.


 

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Pulsante per tornare all'inizio