Alessandro De FranciscisComunicazioni

Inauguration et bénédiction de la galerie Sainte-Véronique

Dernièrement, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a inauguré et béni la nouvelle galerie d’exposition Sainte-Véronique, située au Centre d’Information des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. A ses côtés, on notait entre autres le père Horacio Brito, recteur des Sanctuaires, le docteur Alessandro de Franciscis, directeur du bureau médical, Catherine Albrech, responsable du Centre d’Information et de la galerie Sainte-Véronique et divers chefs de services.

A l’occasion de cette inauguration, la galerie Sainte-Véronique a organisé son premier vernissage. C’est l’association « CREATIVE » présidée par l’excellent photographe Alexandre Couvas qui expose les clichés du concours « Les 24h numériques ». Ce concours s’était déroulé le 15 août 2009. Des photographes venus de toute la France avaient 24 heures pour réaliser 24 clichés sur les Sanctuaires. Le gagnant Romain Buisson expose dans cette nouvelle galerie ses 24 clich

Pourquoi une galerie d’exposition ?

Non seulement Lourdes est un sanctuaire marial parmi les plus fréquentés, mais aussi un haut lieu de la création artistique. Monseigneur Jacques Perrier le remarque dans l’introduction du nouveau guide officiel, publié en 2010 : « Lourdes présente un échantillon remarquable de l’architecture et des représentations religieuses sur les cent cinquante dernières années ». Pour mettre en valeur ce patrimoine artistique, les Sanctuaires ont donc créé la galerie d’exposition Sainte-Véronique, en hommage à celle qui essuya le visage de Jésus lors de la Passion et recueillit ainsi l’image de son visage. Le nom de Véronique provient d’ailleurs de « vera icona », qui signifie « icône véritable ».

Une galerie, pour qui ?

De nombreux artistes, chrétiens ou non, trouvent à Lourdes une grande source d’inspiration. Chacun immortalise dans son art les gestes de prière, la joie des malades à la Grotte, les sourires des bénévoles qui se dévouent, les couchers de soleil sur les basiliques… Sculpteurs, peintres, dessinateurs ou photographes trouvent tous à Lourdes un sujet qui les touche. La galerie peut aussi exposer les collections des passionnés de l’histoire de Lourdes.

Comment exposer ?

Catherine Albrech, responsable du Centre d’Information et de la galerie Sainte-Véronique, accueille les projets. Ils peuvent être retenus s’ils concernent la Vierge, sainte Bernadette, les Sanctuaires ou les pèlerins.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio