Stampa

Un excellent esprit plane sur ce pèlerinage


Pour la première fois, la conférence de presse relative au pèlerinage des gitans et gens du voyage s’est déroulée sur le grand terrain Abadie, en présence des responsables des Sanctuaires, de la ville et des gens du voyage. Frère Daniel Elzière, de l’équipe nationale, a fait le point sur le programme mais aussi sur l’ambiance. Pour le père Brito, le recteur des Sanctuaires, ce rendez-vous se prépare dans la convivialité : «C’est le 55e pèlerinage et j’entends toujours dire qu’ils ne vont pas tous aux Sanctuaires. Mais ce n’est pas un problème car pour nous, c’est un lieu de rencontres pour tisser des liens». Les premiers concernés ont donc rétorqué que la prière était bien présente :  On n’est pas là par hasard, c’est un pèlerinage familial ; alors, on y va à tour de rôle».

Le maire, Jean-Pierre Artiganave, relève que «c’est un pèlerinage paisible, fruit d’un travail de tous fait en amont. On y travaille en trois temps : au lendemain du pèlerinage, en février et en mai. Cette année est moins compliquée. Les gens du voyage sont des citoyens français et je veux que Lourdes soit un exemple quant à l’organisation de ce type de rassemblement. Il y a un excellent esprit qui plane au-dessus du pèlerinage des gens du voyage».

Aujourd’hui mardi, à 11 heures, messe des défunts ; à 15 heures, chemin de croix à la colline des Espélugues et à la prairie pour les malades ; mercredi, à 9 h 45, au revoir à la grotte, célébration eucharistique et translation de Notre-Dame des gitans de la province de Poitiers à celle de Toulouse.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio