Mgr Perrier présente le colloque
Mgr Jacques Perrier présente la 12ème édition du colloque
Avec le thème «Avec Bernadette, prier le rosaire», nous achèverons en 2012 un cycle de trois ans, consacré à la prière. Après le signe de la croix et le «Notre Père», c’est donc à la récitation du rosaire que nous nous attacherons l’an prochain.
Notez bien qu’il s’agit du rosaire et non seulement du «Je vous salue, Marie». Le rosaire comporte le signe de croix, le Credo, les «Notre Père», les «Gloria Patri…». Dans la ligne des papes qui n’ont cessé de recommander cette prière, nous inviterons les pèlerins à pratiquer le rosaire comme une occasion de fixer notre regard sur le Christ, avec sa Mère.
Le titre du colloque est, je crois, assez clair. Pour comprendre ce que le rosaire est devenu, il est bon de parcourir son histoire. Mais, inversement, pour préparer, même de loin, les pèlerinages et intéresser n’importe quel catholique, il ne faut pas en rester à l’histoire : comment pratiquer le rosaire pour qu’il soit une véritable école de prière ?
Nous bénéficierons, cette année, du concours de l’Ordre des prêcheurs, appelés communément «dominicains», puisque les papes leur ont confié la promotion du rosaire, comme cela est illustré au tympan de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire. Le Maître général de l’Ordre, le frère Cadoré, nous fera l’honneur de sa contribution. Comme les années précédentes, le Festival du cinéma se tiendra juste à la même époque. Ce n’est pas d’aujourd’hui que Lourdes inspire, plus ou moins bien, les cinéastes.
Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.