Nouveau aux Sanctuaires N-D de Lourdes
Des freins pour les voiturettes bleues…
Grâce à la générosité de l’Ordre de Malte, les 1000 voiturettes bleues seront désormais équipées… de freins !
Les voiturettes, ou chariots, de Lourdes sont une copie des moyens de transport utilisés, notamment par l’impératrice Eugénie, dans les stations thermales pyrénéennes du XIXe siècle. A leur conception, les freins semblaient inutiles. En effet, à Lourdes les pèlerins malades sont toujours accompagnés dans leurs déplacements. Seulement aux Sanctuaires rien n’est réellement plat… ni la Grotte, ni l’Esplanade et encore moins la basilique Saint-Pie X. Et pourtant il faut nécessairement savoir immobiliser les voiturettes pour placer un à un les malades au premier rang des célébrations, comme la messe internationale ou les processions. Par le passé, les hospitaliers utilisaient des cales de bois. Plus tard ils croisèrent savamment les timons (ou gouvernails) des voitures pour les bloquer. Aujourd’hui, tout simplement, ils freineront… pour s’arrêter ! Un détail qui change tout…
A la demande d’un chapelain de Lourdes, le père Régis-Marie de la Teyssonnière, un prototype a été ingénieusement créé par un hospitalier retraité de l’enseignement technique. Grand mécène de Lourdes, l’Ordre de Malte s’est saisi du financement de ce projet et a généreusement lancé la chaîne de production. Coût de l’opération : 100 000 euros.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.