Stampa

Le calvaire des gens du voyage

Le 15 août, jour de l’Assomption est la date du pèlerinage national mais c’est aussi celle de l’arrivée massive des gens du voyage qui eux aussi viennent en pèlerinage.

Bloqués par les forces de Gendarmerie entre l’échangeur du Marquisat et la zone industrielle de Pyrène aéropole à Lanne dès les premières heures de la matinée, des centaines de caravanes et leurs occupants, ont attendu une bonne partie de la journée, l’autorisation de pouvoir approcher la cité mariale et d’y pénétrer pour s’installer sur les emplacements désignés. Heureusement que la température avait baissé par rapport aux jours précédents, car ces éternels voyageurs ont été parqués comme des bestiaux, sans point d’eau ni sanitaires. Seulement deux containers à ordures avaient été mis à leur disposition, alors qu’une dizaine aurait été nécessaire.

Outre le désagrément pour eux, ce sont aussi les automobilistes se rendant de Juillan à Lourdes, que l’on a empêché de circuler sur cette voie publique, privatisée pour la circonstance. Ce n’est qu’après des détours par Louey et Lanne ou par Ossun, qu’ils ont pu retrouver l’échangeur du Marquisat pour se rendre vers Lourdes.

Là, ils rencontraient alors les véhicules et caravanes des gitans qui avaient eu la bonne idée de se tenir aux portes de la ville depuis quelques jours déjà, et qui s’installaient au marché à bestiaux du Tydos ou sur le Bd du Lapacca, après avoir déplacé les obstacles prévus pour les empêcher d’y entrer.

En milieu d’après midi, un énorme embouteillage a vu le jour du Boulevard du Centenaire jusqu’à l’entrée d’Adé, et en sens inverse, de la zone de Toulicou à Lourdes intra-muros. Au niveau du Carrefour Delbard, les véhicules des C.R.S placés en travers de la chaussée, filtraient l’arrivée des caravanes, provoquant ainsi d’énormes files d’attentes, et un blocage quasi total de toute circulation en direction de la ville et de la vallée des Gaves.

On a vu de nombreux touristes perdus et paniqués, coincés entre les caravanes, et des bigourdans énervés qui les invitaient à faire demi tour ou à les suivre pour tenter un passage par d’autres chemins qu’ils connaissaient.

Dure et éprouvante journée pour tous les usagers ce 15 août. Une journée où tout le monde est sur les nerfs.

Mais pourquoi donc faire coïncider le pèlerinage national avec l’arrivée et l’installation des gens du voyage ?

MERCI a LOURDES ACTU

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio