Conférence de presse, Gens du voyage
Ce vendredi 17 août à 17h à l’ombre des arbres de l’aumônerie face au terrain Abadie, s’est tenue une Conférence de presse avec les Responsables des Gens du voyage, le Recteur des Sanctuaires le Père Horatio Brito accompagné de l’aumônier national le Frère Daniel Elzière et du Directeur du pèlerinage le Père Michel Lahet, le Maire Jean-Pierre Artiganave et l’Adjoint à la Sécurité Michel Azot et le Commandant Pouchan du commissariat.
Ce 56ème Pèlerinage des Gens du voyage se déroule du 20 au 25 août et a pour thème : « Avec Bernadette, prier le chapelet ».
Avant de parler des choses religieuses et spirituelles, les gens du voyage ont voulu s’exprimer sur quelques points d’ordre matériel. Ils rappellent qu’ils ont payé 30 € pour leur emplacement alors que les gens croient qu’ils ne payent rien.
Le Maire en est d’accord mais leur recommande de gérer l’eau et l’électricité. Des responsables lui répondent qu’ils s’y emploient et que malgré les fortes chaleurs ils ne branchent pas la clim dans les caravanes.
Puis on en vient au non respect de la date de l’arrivée. Certes, on peut les accueillir le 15 mais en toute fin d’après-midi quand les pèlerins de la journée du 15 août sont partis, il ne faut pas faire de la surenchère et arriver depuis le matin car cela pose de nombreux problèmes d’accès à Lourdes.
Les gens du voyage le reconnaissent, certains veulent avoir les meilleures places, faire le regroupement familial et installer leur famille au plus vite surtout par ces fortes chaleurs. Ils sont conscients que c’est un comportement égoïste.
Cependant Ils ne comprennent pas que certains commerçants et cafetiers se plaignent lors de leur pèlerinage alors qu’ils disent faire marcher énormément le commerce alimentaire lourdais et en particulier aux Halles où ils achètent beaucoup où ils font remarquer que les prix ne sont pas très raisonnables.
Ils ne comprennent pas non plus que les gens disent qu’ils boivent et provoquent des embrouilles et des bagarres. Ce n’est parce qu’une ou deux brebis galeuses le font qu’il s’agit de dire que c’est tous les gens du voyage qui ont ce comportement.
Le Commandant Pouchan prend la parole pour dire qu’il faut arrêter de stigmatiser les gens du voyage, des bagarres il y en a presque tous les samedis soirs de l’année parmi les sédentaires.
Le Maire revient sur l’excellent esprit qui plane sur ce pèlerinage, sur l’installation sur les terrains qui s’est correctement passée mais demande à nouveau de gérer tous ensemble le fait que les caravanes n’arrivent que le 16 août comme prévu, il y a des règles et il faut les respecter.
Finalement les gens du voyage reconnaissent que la Municipalité fait des efforts exceptionnels pour les recevoir et qu’eux aussi sont prêts à faire leur part.
Avec l’arrivée du Recteur des Sanctuaires, le Père Horacio Brito, on passe à la partie plus spirituelle du Pèlerinage.
Le Père explique que ce pèlerinage est un pèlerinage comme tous les autres, que les gens du voyage sont de vrais pèlerins qui assistent à toutes les cérémonies, qui prient, offrent des cierges, vont aux fontaines…Il a tenu à préciser que le pèlerinage des gens du voyage a évolué dans le bon sens au point de vue de l’organisation et au point de vue de la spiritualité.
Le Frère Elzière invite ceux qui colportent des rumeurs malveillantes à venir voir par eux-mêmes ces voyageurs venir à la catéchèse les après-midi et voir le défilé incessant des familles des terrains vers la grotte jusqu’au soir tard.
Des responsables demandent des explications plus précises au Père Brito sur le chapelet, les prières et la vie de Bernadette. Son exposé fait mouche et il est applaudi longuement et on le remercie de l’accueil fraternel qu’il réserve à ce pèlerinage des gens du voyage.
Pour finir les responsables remercient le maire, l’adjoint, les agents municipaux, le recteur, les aumôniers, le commandant…et offrent un verre à tous : de l’eau plate ou gazeuse !
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.