Stampa

Sanctuaires: un déficit maîtrisé

201303191721_w350Lourdes. Sanctuaires en chiffres : «Un déficit maîtrisé»

Le père Horacio Brito, recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, et l’économe des lieux Thierry Castillo ont présenté le bilan de la saison passée.

«Je pense qu’on est en bonne voie», c’est le vœu mais aussi l’espoir formulé par Thierry Castillo, économe des Sanctuaires de Lourdes. A l’heure du bilan de l’année 2012, le lieu enregistre des baisses mais aussi des hausses. Il y a seulement quelques mois, c’est un déficit de plus d’1 million d’euros qui plombait les comptes, mais aujourd’hui, le ciel commence à s’éclaircir au prix de quelques aménagements : «Nous sommes à la croisée des chemins. On note une augmentation du coût de la vie, un problème de transport des pèlerins et aussi une «déchristianisation» de la société». Pour l’économe, les Sanctuaires de Lourdes ont malgré tout «bien résisté» : «On a noté un poste inquiétant qui est la baisse des offrandes relatives aux cierges, de moins 5 %. Ce n’est pas une bonne nouvelle et c’est quelque chose qui nous inquiète car il s’agit d’un poste majeur des ressources des Sanctuaires».

En baisse également, les flambeaux et les troncs de même que les offrandes liées aux intentions de prière. Par contre, une hausse de 2 % est constatée sur les quêtes et les votives de 1,5 %.

Sur les appels aux dons par mailing, l’augmentation est spectaculaire, de l’ordre de 25,26 %, sans tenir compte de la campagne spécifique liée aux inondations. La structure fait aussi des économies sur le fonctionnement et notamment des départs en retraite non remplacés : «C’est un résultat encourageant. Je pense qu’on est en bonne voie, il n’y a pas de tension particulière mais juste de la vigilance».

Le chiffre ICI

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio