FotoIn evidenzaStampa

Retour sur le week-end à Nevers

Du 29 novembre au 1er décembre 2013, le Service Jeunes du sanctuaire de Lourdes vient de vivre à Nevers la 35ème rencontre des responsables des pèlerinages des jeunes. 80 personnes venues de toute la France et de Belgique se sont laissé accueillir par Bernadette dans le couvent Saint-Gildard. Chaque fois, c’est un moment de pèlerinage pour tous ceux qui au quotidien accompagnent les jeunes. C’est aussi un temps fort pour créer ou renforcer des liens d’unité entre les acteurs de la même mission.

Nous avons pris du temps pour entrer dans le thème de pèlerinage proposé pour 2014 : “La joie de la conversion”. Le Service Jeunes a proposé plusieurs pistes pastorales pour organiser le pèlerinage des jeunes de sorte qu’il porte comme fruit la joie d’une vie transformée par l’amour de Dieu, manifesté en Jésus Christ. L’idée de chercher le vrai bonheur dans la vie modelée par l’Évangile a trouvé une véritable nourriture dans l’exhortation du pape François, La joie de l’Évangile, qui vient de paraître. Quelle merveilleuse coïncidence !

Tout au long du week-end nous avons été accompagnés par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.

Le retour sur l’expérience des JMJ 2013 nous a inspiré la manière de vivre une grande partie de notre rencontre. En fait, les jeunes étaient surtout attirés par les ateliers et les témoignages consacrés à toute sorte de fragilités humaines : psychiques, physiques, drogue, homosexualité, etc. Nous avons donc fait intervenir des personnes capables d’aider les responsables des jeunes à approfondir ces questions portées par les jeunes. Parmi nos intervenants nous comptons : Philippe Ariño, essayiste et chroniqueur, homosexuel, mais aussi des jeunes de la communauté du Cénacolo de Bartrès, Anne Jarneau du Service des personnes malades et handicapées (Fondation OCH). Nous avons eu la joie d’accueillir Ségolaine Moog, secrétaire nationale de l’aumônerie de l’enseignement public. Elle nous a aidés à mieux comprendre les besoins du monde des adolescents et à y répondre de façon adéquate. Toutes les interventions étaient très appréciées et certainement profitables à tous ceux qui accompagnent les jeunes. Pour nous ressourcer, Bruno Tellier, le libraire du Sanctuaire, a présenté plusieurs ouvrages dignes d’intérêt.

Samedi soir, à la fin de la journée riche en enseignements et en échanges, nous nous sommes retrouvés à la chapelle du couvent pour vivre la veillée de prière, telle qu’elle sera proposée aux jeunes à la Grotte de Lourdes pendant les vacances de Pâques et en juillet et août 2014. Après la veillée, nous nous sommes recueillis autour de la châsse de sainte Bernadette. Chacune et chacun a salué à sa manière la petite messagère bigourdane. Le 8 décembre prochain sera le 80ème anniversaire de sa canonisation. Nous avons la certitude que Bernadette vous salue depuis le Ciel vous tous qui venez à la Grotte de Lourdes pour vivre comme elle un rendez-vous d’amour et de grâce.

Dimanche matin, nous avons d’abord prié dans l’ancienne salle du noviciat, où Bernadette après son arrivée à Nevers avait fait le récit des apparitions à la communauté des Sœurs de la Charité de Nevers. En fin de matinée nous avons célébré l’eucharistie du 1er dimanche de l’Avent, présidée par Mgr Moutel. Comme c’est le cas de tout pèlerin, après l’envoi nous sommes repartis rejoindre chacun notre lieu de vie et sa mission.

Je remercie personnellement toute l’équipe du Service Jeunes et du Village des Jeunes, ainsi que nos collaborateurs, bénévoles et amis. Ils ont mis tout leur cœur afin que les participants de la rencontre se sentent en famille. Merci à vous, les responsables des jeunes ! Votre engagement nous encourage. Merci de porter dans votre cœur et sur vos visages la joie de croire, la joie de l’Évangile !

Père Wojtek, OMI , chapelain de Lourdes responsable du Service Jeunes

 

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio