Lourdes, alerte contre le «mauvais» air
La qualité de l’air lourdais était considérée comme «mauvaise» par l’Observatoire régional de l’air de Midi-Pyrénées, hier. Une alerte a été déclenchée.
La cité mariale est désertée depuis la fin de la saison. Moins de pèlerins, d’automobiles et donc de pollution, pourrait-on penser… Et pourtant, Lourdes a figuré parmi les trois villes concernées par une alerte pollution lancée par l’Observatoire régional de l’air de Midi-Pyrénées, hier. Deux stations de l’Oramip mesurent la pollution de l’air : l’une est située sur l’avenue du Paradis près de la pollution automobile ; l’autre au Lapacca, pour évaluer la pollution ambiante. Sur l’arrondissement de Lourdes, l’Oramip a enregistré une concentration en particules en suspension (PM10) supérieure au seuil de 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3). Les concentrations moyennes mesurées se sont élevées à 58,5 µg/m3, mardi. La cause principale de cette pollution est «l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries, ou peuvent être d’origine naturelle». La circulation dense durant la saison a provoqué de nombreuses fois la colère des commerçants de la rue de la Grotte qui décriaient une pollution due aux gaz d’échappement. En ce mois de décembre, la nouvelle surprend. «Je n’ai rien ressenti de particulier», confie Thomas, commerçant de la rue.
6e alerte depuis 2012
Jusqu’à hier soir minuit, l’arrondissement de Lourdes a été maintenu en dépassement du seuil d’information aux particules fines. Concernant l’état de l’air aujourd’hui, l’Oramip ne peut rien certifier : «L’évolution de la situation est incertaine et dépendra notamment de l’arrivée du vent prévu». C’est la 6e alerte depuis 2012 qui touche Lourdes et plus largement l’arrondissement d’Argelès-Gazost.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.