C’est le titre du spectacle qui a été proposé hier soir sur la prairie, face à la Grotte de Lourdes, par le pèlerinage des Anciens combattants (ACAFN), qui rassemble actuellement dans la cité mariale quelque 15.000 pèlerins. Un spectacle écrit et mis en scène par Philippe Cabidoche, honoré de la confiance du Sanctuaire depuis de nombreuses années et à qui l’on doit entre autres la réalisation de plusieurs opéras d’images pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les spectateurs ont été invités à découvrir les paroles d’une Bernadette troublante de simplicité et de vérité. À travers les interrogatoires qu’elle a subis, avec le commissaire de police, l’abbé Peyramale, le procureur ou bien encore l’évêque de Tarbes, Monseigneur Laurence, les pèlerins ont pu approcher au plus près la genèse du grand événement historique et religieux que furent les Apparitions de Lourdes.
Pour incarner ces personnages, une vingtaine de comédiens amateurs, pour l’essentiel Lourdais, dont plusieurs salariés du Sanctuaire ont évolué sur scène en costumes pendant que des images des Apparitions et de Bernadette à Nevers étaient diffusées sur écran géant.
Ce spectacle était un hommage à Bernadette et au Père René Laurentin, l’historiographe de Lourdes. Une technique et une scénographie mises au service du témoignage de Bernadette : simple, touchant et qui aura suffi à bouleverser et convaincre même les plus réticents de ses détracteurs.
Une vision nouvelle portée sur Bernadette, celle qui a vu, et dont le regard nous touche encore aujourd’hui par son authenticité et sa vérité. EN LIRE PLUS
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.