Stampa

Pèlerinage à Lourdes des chrétiens d’Orient

affiche_irakiens_3203 mai 2015 : le pèlerinage à Lourdes des chrétiens d’Orient accueillis en région Midi-Pyrénées

Le premier pèlerinage des chrétiens d’Orient accueillis en Midi-Pyrénées se tient à Lourdes le dimanche 3 mai 2015.

Environ 200 personnes sont attendues, en provenance des Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Ariège, Tarn et Haute-Garonne. Placée sous le signe de l’amitié, cette journée de pèlerinage est un temps particulier, pour toutes ces familles irakiennes ayant vécu des persécutions. Avec toutes celles et tous ceux qui les ont accueillis en France, elles prieront aux intentions de leur proches restés au pays dans des conditions encore très difficiles.

Qui sont les chrétiens d’Orient ?

On appelle communément «chrétiens d’Orient» tous ceux qui professent leur foi en Jésus-Christ dans les pays du Proche et du Moyen Orient, précisemment les pays où le christianisme est né. L’histoire a composé dans ces pays différentes branches : coptes, chaldéens, maronites, melkites, syriaques… Chacune a sa particularité hiérarchique ou liturgique, mais toutes confessent la même foi.

L’association Entraide aux Chrétiens d’Orient des  Hautes-Pyrénées (E.C.H.O 65)

A l’automne 2014, quelques semaines après les évènements  survenus au Kurdistan irakien qui avaient poussé à l’exode des dizaines de milliers de personnes, et alors que des dispositifs d’accueil se mettent en  place  au  niveau  national,  la  paroisse  de  Lourdes se mobilisait pour permettre l’accueil de plusieurs familles en provenance d’Irak. Une initiative rendue possible grâce à l’énergie déployée par le curé de Lourdes, et au dévouement de nombreux bénévoles qui se sont constitués en association depuis le mois de février 2015 en fondant E.CH.O 65 (Entraide aux CHrétiens d’Orient des Hautes-Pyrénées).

Lourdes et les chrétiens d’Orient, solidarité en prière et en actes

Fort de son rayonnement international, le Sanctuaire de Lourdes a voulu se mobiliser, comme beaucoup d’autres institutions de l’Eglise dans le monde, pour que ne soit pas passer sous silence la situation des chrétiens d’Orient. On se souvient de la neuvaine proposée à tous les pèlerins de Lourdes et de la prière récitée en arabe à la Grotte par le curé de Nazareth en juillet 2014, ou encore de la procession aux flambeaux «pour les chrétiens martyrs et en exode» réunissant 30 000 pèlerins la veille de l’Assomption 2014.

conference_de_presse_320La conférence de presse du 28 avril 2015

Les journalistes ont répondu nombreux à l’invitation de la conférence de presse du pèlerinage organisée le 28 avril. Le président de l’association E.CH.O 65 (Entraide aux CHrétiens d’Orient des Hautes-Pyrénées), Pascal Vigneron, a rappelé que le département des Hautes-Pyrénées accueillait une trentaine d’adultes irakiens et une dizaine d’enfants. Présente à la conférence de presse, une mère de famille irakienne, Nohren, a exprimé non sans une certaine émotion toute sa reconnaissance à cette association au nom de toutes les familles accueillies.

Le pèlerinage du 3 mai en quelques mots

Les familles présentes au cours de cette journée, soit environ 200 personnes, seront réunies à la paroisse de Lourdes le matin, puis se mêleront à la foule des pèlerins au cours d’un après-midi dans le Sanctuaire où elles rejoindront notamment les pèlerins du pèlerinage international de l’Ordre de Malte. Le programme de la journée est également prévu pour permettre aux chrétiens réfugiés de prendre le temps de se retrouver dans l’amitié et la convivialité. Ils déjeuneront ensemble au centre paroissial Saint-Pierre de Lourdes.

PROGRAMME

  • 10h00 : accueil au centre paroissial Saint-Pierre de Lourdes.
  • 11h00 : messe à l’église du Sacré-Cœur, présidée par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes
  • 13h30 : procession depuis la paroisse de Lourdes vers la Grotte, suivie d’un temps de prière.
  • 17h : procession eucharistique.
  • 21h : procession aux flambeaux.

EN LIRE PLUS >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio