Pèlerinage des chrétiens d’orient
Le foto ufficiali del Pellegrinaggio dei cristiani d’oriente in corso a Lourdes.
Dimanche 3 mai 2015 à Lourdes, 150 personnes ont participé au premie pèlerinage des chrétiens d’Irak réfugiés dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, l’Ariège, le Tarn et la Haute-Garonne. Un tiers des pèlerins étaient des Irakiens, les autres tiers étant des membres des familles d’accueil françaises.
Les pèlerins présents au cours de la journée du 3 mai ont d’abord participé à une messe célébrée à la paroisse de Lourdes et présidée par l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet. Ils se sont ensuite rendus à la Grotte des apparitions, où le Père Horacio Brito, recteur du Sanctuaire, les a chaleureusement accueillis. Le soir, ils ont aussi participé à l’animation de la procession mariale aux flambeaux, dans le Sanctuaire. Ce sont des pèlerins irakiens venus à Lourdes avec l’Ordre de Malte qui ont porté solenellement la statue de la Vierge Marie.
A l’automne 2014, quelques semaines après les évènements survenus au Kurdistan irakien qui avaient poussé à l’exode des dizaines de milliers de personnes, et alors que des dispositifs d’accueil se mettent en place au niveau national, la paroisse de Lourdes se mobilisait pour permettre l’accueil de plusieurs familles en provenance d’Irak. Une initiative rendue possible grâce à l’énergie déployée par le curé de Lourdes, et au dévouement de nombreux bénévoles qui se sont constitués en association depuis le mois de février 2015 en fondant E.CH.O 65 (Entraide aux CHrétiens d’Orient des Hautes-Pyrénées).
Le président de l’association E.CH.O. 65, Pascal Vigneron, se réjouit de la réussite du pèlerinage de dimanche. “La prochaine étape importante pour notre association est le rendez-vous du 23 mai prochain. Ce jour-là, trois nouvelles familles irakiennes arriveront à l’aéroport de Roissy en provenance de leur pays. Elles rejoindront ensuite les Hautes-Pyrénées où elles seront à leur tour accueillies par des familles solidaires à Lourdes et à Bagnères-de-Bigorre.”
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.