@HCPT les 60 ans d’un pèlerinage qui détonne
LOURDES – Le pèlerinage HCPT, qui rassemble des enfants handicapés et leurs aidants, a commencé le dimanche de Pâques. Cette année, les multiples groupes bariolés fêtent les 60 ans du pèlerinage.
Impossible de ne pas avoir remarqué le début du pèlerinage Handicapped Children’s Pilgrimage Trust (HCPT) à Lourdes. Depuis dimanche, de nombreux groupes d’une dizaine à une trentaine de personnes déambulent dans les rues de la ville, chaque équipe reconnaissable par des pulls de la même couleur. Mais aussi, ces pèlerins sont affublés de bonnets pleins de badges, de chapeaux loufoques et on les entend arriver de loin par leurs slogans et chansons repris en chœur. Car ce pèlerinage, «ce sont aussi des vacances, et une vraie fête», remarque Phil Sparke, le directeur exécutif de HCPT.
L’esprit festif, et parfois même l’allure de kermesse durant la messe haute en couleur du jeudi, la «Trust mass», ne sont pas les seules particularités de l’événement. En 60 ans, HCPT a bouleversé plusieurs codes du Sanctuaire. Par exemple, les enfants en fauteuil ou malades restent dans leurs groupes durant les processions et peuvent même porter les bannières. Ils logent aussi avec leurs aidants dans les hôtels et non dans les accueils. Car, organisés en petits groupes, «les enfants se sentent bien, c’est plus intime», indique Phil Sparke. Des pratiques qui détonnent en comparaison aux pèlerinages traditionnels.
4.800 participants cette année
Ce pèlerinage haut en couleur ne cesse d’attirer. Cette année, 4.800 participants sont à Lourdes, dont 1.000 enfants, en hausse de 10 % par rapport à l’an dernier, qui était déjà en augmentation. Rien que pour le Royaume-Uni, c’est un ballet de 15 vols charters qui a lieu à l’aéroport depuis samedi. Sans compter les 13 autres pays représentés par des groupes HCPT. Dont de nouvelles provenances qui préparent la venue de groupes pour l’an prochain : l’Australie et la Suisse. De quoi étoffer ce pèlerinage qui repose sur quatre pays moteurs : la Croatie, l’Irlande, les États-Unis et le Royaume-Uni.
Une belle trajectoire pour un pèlerinage qui, il y a 60 ans, n’était composé que deux ou trois enfants venus avec le pédiatre anglais Michel Michael. Ce dernier les avait emmenés dans le cadre d’un pèlerinage des enfants britanniques aujourd’hui disparu. Avec l’idée d’un événement qui montre que «la religion, ce n’est pas que sérieux, que c’est aussi très joyeux», souligne Phil Sparke. Un pari qui a porté ses fruits, semble-t-il. Décidément, à 60 ans, HCPT se porte plutôt bien.
Les «plus» de l’anniversaire
Pour fêter ses 60 ans, le pèlerinage HCPT accueille cette année le cardinal d’Angleterre, l’archevêque d’Édimbourg et huit évêques. Une présence rare pour animer la «Trust mass» qui résonnera cette année des instruments et musiques de chaque pays représenté lors du pèlerinage. Hier soir, c’est un feu d’artifice qui a été tiré du château fort de Lourdes pour fêter les 60 ans, comme tous les dix ans.
Alexandre Guérin pour LA DEPECHE
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.