Stampa

Les organisateurs du pèlerinage à l’honneur

201606141659-full

#Lourdes – Les organisateurs du pèlerinage rencontre des anciens combattants ont été décorés de la Médaille de la ville. Une reconnaissance émouvante qui arrive quelques mois après le décès d’un des fondateurs, Gaby Nivelle.

Au lendemain du 15e pèlerinage rencontre national des anciens combattants, le vendredi 10 juin, la ville de Lourdes a organisé une réception en l’honneur des membres du bureau organisateur de ce rassemblement bisannuel. Une cérémonie solennelle et particulièrement émouvante où le maire de la cité mariale, Josette Bourdeu, a remis la Médaille d’honneur de la ville à Odette et Gérard Albert, président de l’organisation de ce pèlerinage, ainsi qu’à Annie Nivelle, épouse de Gabriel Nivelle, ancien président de l’Union nationale des anciens combattants pour lequel chacun dans l’assistance a eu une pensée émue.

Hommage émouvant à Gabriel Nivelle

«Difficile de trouver les mots pour exprimer notre émotion et notre reconnaissance. Cette médaille récompense la joie avant le travail», ont tenu à la remercier Gérard Albert et son épouse. Évoquant «une amitié et une fraternité qui nous comblent», le couple a été d’autant plus ému suite à la disparition, quelques mois avant la 15e édition de ce pèlerinage dont il était le fondateur, de Gaby Nivelle. L’épouse de ce dernier avait du mal à contenir ses larmes et, emplie d’émotion, elle a remercié pour cette médaille qui honore l’engagement de celui qui fut, pendant 25 ans, le président de ce rassemblement. «Difficile d’imaginer que puissent se dérouler ce pèlerinage et les cérémonies patriotiques sans celui qui a impulsé ce rendez-vous, un des plus importants pèlerinages du calendrier aujourd’hui, avec plus de 15.000 participants tous les deux ans», a indiqué Josette Bourdeu, tout en saluant «l’œuvre d’une bande de copains lourdais, qui avaient fait la guerre d’Algérie, et de leurs épouses».

En ce vendredi après-midi, les salons de l’hôtel de ville semblaient bien trop petits pour contenir la foule venue rendre hommage à ces figures marquantes de la ville et de son rayonnement.

Déjà en préparation pour 2018

Il y a une semaine s’est achevée la dernière édition du pèlerinage rencontre des anciens combattants. Environ 14.000 pèlerins y ont participé, selon les organisateurs. Avec des temps forts : «La soirée d’ouverture avec le chanteur David Olaïzola a été très réussie. Pendant vingt minutes, les gens ont repris la chanson écrite pour le pèlerinage : «Les Sentinelles de la paix». Il faut dire que c’est d’actualité», se félicite Odette Albert. Mais aussi, «un monument aux morts qui a été exceptionnel», se réjouit Gérard Albert. Même si, pour ces deux organisateurs, la semaine est chargée pendant le pèlerinage, de 6 heures du matin à plus de minuit, «on ne sent pas la fatigue». Alors, déjà, ils pensent à la suite et préparent l’édition de 2018. Avec un objectif : faire venir des combattants plus jeunes, notamment «la génération de 1963 à 1996».

Viktoria Telek pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button