Stampa

1500 pèlerins d’Arras se rendront à #Lourdes

Près de 1 500 pèlerins du diocèse vont se rendre ces prochains jours à Lourdes
Du 15 au 21 juin, 1 500 pèlerins du diocèse d’Arras se rendront à Lourdes (Hautes-Pyrénées) aux côtés de Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras. Des personnes malades ou handicapées prendront part à ce pèlerinage organisé par la Direction des pèlerinages du diocèse d’Arras.

Ce service, dirigé par Dominique Aucremanne, organise en moyenne un pèlerinage par mois, en France (Taizé, Lisieux, Lourdes…) ou hors de nos frontières (Chypre, Terre Sainte, Rome, Portugal…), à destination des jeunes de moins de 18 ans, des étudiants et des adultes.
Chaque année, des milliers de personnes du diocèse d’Arras voyagent ainsi vers des lieux sacrés pour y vivre des expériences humaines très fortes. En couple, en famille, entre amis ou en se joignant à un groupe, ces pèlerins bénéficient de toute l’expertise de la Direction des pèlerinages.
« Être bénévole au sens noble du terme consiste à payer son pèlerinage et être au service de la personne invalide »
Pour le pèlerinage de Lourdes, trois TGV partiront d’Arras, le 15 juin : le Grand diocésain (en TGV) en présence des pèlerins malades ou handicapés. Un événement dans l’événement qui nécessite la présence forte de nombreux bénévoles car il faut accompagner durant une semaine cent quatre-vingt-dix personnes malades ou à mobilité réduite. « Être bénévole au sens noble du terme consiste à payer son pèlerinage et être au service de la personne invalide. Il faut la prendre en charge du départ au pied de la gare, certains bénévoles sont appelés à donner des soins, d’autres à préparer la nourriture ou à s’occuper des toilettes dans une grande humilité », souligne le directeur des pèlerinages qui n’a jamais heureusement constaté de manques de bénévoles. « Le nombre d’invalides est surtout conditionné au nombre de lits – deux cents – qui sont réservés à Lourdes pour le diocèse. À ces bénévoles au moins un par malade s’ajoutent soixante-dix jeunes formés et recrutés dans les lycées d’enseignement catholique du département. »

Sous la présidence de Mgr Jaeger d’autres pèlerinages sont proposés

  • Du 2 au 8 août : pèlerinage des vacances avec les familles, les jeunes et les pèlerins malades ou handicapés. Possibilité d’hébergement au Village des jeunes pour les jeunes du diocèse.
  • Notre-Dame de La Salette et Notre-Dame du Laus du 24 au 28 juillet.
  • Lisieux du 25 au 27 septembre : sur les pas de Thérèse à Alençon et Lisieux.
  • Fatima du 11 au 15 septembre : pour fêter le centenaire des apparitions.
  • Rome du 25 au 30 septembre : pour les pèlerins ayant déjà vécu un pèlerinage à Rome et souhaitant vivre une autre démarche de pèlerinage avec les ordres religieux installés là-bas.
  • Terre sainte du 3 au 12 octobre : découvrir le pays du Christ, marcher sur ses pas et lire la parole de Dieu sur le terrain. du 22 au 31 octobre : pour les lycéens et les étudiants.
  • Chypre du 2 au 9 novembre : sur les pas de saint Paul, en lien avec les Maisons d’Évangile.

Plus de renseignements par mail (pelerinages@arras.catholique.fr) et par téléphone (03 21 21 40 90).

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button