#Lourdes sensibilise la population au risque sismique
Aujourd’hui et demain se tient, toute la journée au palais des congrès de Lourdes, un colloque qui accueille deux jours de conférences sur le thème de la prévention du risque sismique dans le massif Pyrénéen».
L’intitulé de ce rendez-vous est : «Du séisme d’Arette en 1967 à nos jours», histoire de rappeler que Lourdes et son pays sont régulièrement «remués» par les secousses sismiques.
Si ces derniers temps, particulièrement en 2013, ce sont les inondations qui ont considérablement frappé ce territoire, provoquant d’importants dégâts comme l’effondrement de routes et d’habitations, «la menace sismique n’en est pas moins réelle», rappelle Josette Boudeu, le maire de Lourdes. La municipalité de la cité mariale est d’ailleurs partenaire de ces rencontres dont l’un des grands objectifs est d’informer la population sur ce risque.
De nombreux chercheurs et spécialistes de la question et de la spécificité de la faille pyrénéenne sont présents.
«Ils livreront un état des lieux et feront état des actions et protocoles à mener et à adopter pour faire face à un ou des tremblements de terre de forte intensité», détaille Michel Azot, le président du C-PRIM, le Centre pyrénéen des risques majeur.
Dédramatiser la menace
«Ce n’est pas un sujet simple, il peut être anxiogène», prévient ce dernier qui souhaite et incite malgré tout «les visiteurs à venir pour prendre connaissance et conscience de la réalité et ainsi mieux l’aborder… au cas où. Il est nécessaire de dédramatiser et d’apprendre les gestes et comportements à faire en cas de fortes secousses».
L’Association française du génie parasismique, la DREAL, mais aussi la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) et la Direction départementale des territoires des Hautes-Pyrénées sont partenaires de ce colloque. Autant de services de l’état qui, au cœur du sujet, informeront sur le travail de prévention qu’ils mènent.
Depuis plusieurs années déjà, la ville de Lourdes travaille à la mise en place d’un plan en cas de catastrophe. Le Sanctuaire Notre-Dame, lieu qui accueille chaque année entre 4 et 5 millions de pèlerins et visiteurs, est, bien évidemment, aussi concerné. Les nombreuses fissures de la dalle de l’esplanade de la basilique du Rosaire sont là pour le rappeler.
La plupart ont, en effet, été provoquées par des épisodes telluriques, certes de faible intensité, mais récurrents.
Guillaume Atchouel pour LA DEPECHE
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.