Stampa

Lanne : Une bombe découverte sur le chantier de la 2×2 voies près de la RN21 Tarbes -Lourdes

Lanne : Une bombe découverte sur le chantier de la 2×2 voies près de la RN21 Tarbes -Lourdes

 

Lundi 28 juin en fin de matinée, les engins travaillant sur le chantier de la 2×2 voies sur le territoire de la commune de Lanne ont mis à l’évidence une bombe datant de la seconde guerre mondiale. La Gendarmerie d’Ossun territorialement compétente s’est rendue sur les lieux où un périmètre de sécurité a été établi.

A 14h00, dans l’attente de l’intervention du service de déminage de la sécurité civile de Bayonne, le périmètre de sécurité a été élargi à 200 mètres de part et d’autre. Les sapeurs pompiers de Tarbes complétaient le dispositif avec un V.S.A.V et un F.P.T pour parer à toute éventualité. Les services de la direction départementale de l’équipement ont procédé à la mise en place de déviations de la circulation au niveau du rond point de l’échangeur du Marquisat et de celui de Louey.


L’arrivée des démineurs aux alentours de 15h45, a mis en route une évacuation totale du secteur des entreprises tant de Lanne que de Louey. et du camping « la Bergerie ». Le périmètre de sécurité a été étendu à 500 mètres, neutralisant de ce fait tout trafic routier ou aérien dans la zone.

Nous ne sommes pas en mesure à l’heure où nous mettons sous presse de savoir si la bombe a été désamorcée ou si les démineurs allaient la faire exploser sur place, ce qui est la solution la plus vraisemblable. L’engin explosif serait une bombe d’une tonne.

Henri Soulet

Un brin d’histoire

A Louey, en 1938, à l’emplacement de l’actuelle entreprise Socata, fut construite l’usine Dewoitine qui devait être destinée à la production d’un avion chasseur (D520). Mais faute de commandes, l’usine laissée vacante fut reprise par Morane-Saulnier qui, en 1941, y installa son bureau d’études. En 1942, les Allemands envahirent la zone libre et s’installèrent à Morane et alentours.

L’usine dut produire alors pour l’Allemagne, et le terrain d’aviation servit à l’entraînement de leurs pilotes de chasse. Cette usine fut bombardée par la Royal Air Force dans la nuit du 10 mars 1944.

Les toitures furent pulvérisées et les bâtiments principaux gravement endommagés mais l’outil de production ne fut pas touché. Dès le 14 mars, la reconstruction commença et l’usine put fonctionner deux semaines plus tard.

Foto Gallery e Fonte Articolo

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio