Comunicazioni

Pèlerinage des Tamouls de France

500 Tamouls de France sont à Lourdes, du 9 au 11 juillet 2010, pour leur pèlerinage annuel à Lourdes. Un rassemblement marqué par la culture indienne qui donne un air coloré aux célébrations. Les Tamouls participent, dimanche, à la messe internationale. Une messe à suivre en direct, de 9h15 à 11h, sur TV Lourdes, notre webTV.

Voir le direct de TV LOURDES

L’origine des Tamouls est ancienne : ce sont les premiers habitants de la péninsule indienne. Leur histoire débute il y a 3000 ans dans les riches plaines alluviales de l’Inde où ils érigent leurs premières cités. Les plus vieux textes transcrits datent du 3ème siècle siècle et témoignent de l’influence tamoule. En Thaïlande et au Cambodge, des prêtres utilisaient encore récemment des textes tamouls. Aux 16ème et 17ème siècles, le sous-continent indien fut successivement colonisé par les Anglais, les Hollandais et les Français. Alors qu’ils sont majoritairement hindouistes, de nombreux Tamouls sont chrétiens. Après la seconde guerre mondiale, on assiste à une explosion de l’immigration tamoule,  principalement vers le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie. La guerre civile qui se déroule au Sri Lanka au début des années 1980 relance cette immigration au Canada, en Allemagne et en France.

Programme du pèlerinage

Vendredi 9 juillet
9h30 Messe d’ouverture – Chapelle Saint Joseph
21h Adoration du Saint-Sacrement – Chapelle Saint Joseph

Samedi 10 juillet
6h45 Messe à la Grotte
15h Chemin de Croix – Colline des Espellugues

Dimanche 11 juillet
9h30 Messe Internationale, basilique Saint-Pie X (en direct sur TV LOURDES, la webTV des Sanctuaires). Lors de la messe internationale du dimanche 11 juillet, des représentants du pèlerinage des Tamouls, en costume traditionnel, participent à la procession des offrandes.
17h Procession eucharistique
18h Messe d’envoi, à l’église Sainte-Bernadette

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio