Stampa

Agriculture de demain s’écrit à la cité Saint-Pierre

Pendant trois jours, les 5, 6 et 7 juin, le 52e congrès national des Jeunes Agriculteurs va se tenir à la cité Saint-Pierre. L’occasion pour le département de mettre en avant ses produits et ses spécificités.

C’est une première pour Lourdes et les Jeunes Agriculteurs : la cité Saint-Pierre accueille leur 52e congrès national après un passage à Dunkerque l’an dernier et avant la Loire l’an prochain. Pendant trois jours, environ 700 agriculteurs de toute la France vont donc se réunir dans la cité mariale pour discuter de l’avenir de leur métier et élire les membres du bureau pour les deux années à venir.

«C’est le premier congrès dans les Hautes-Pyrénées et nous sommes vraiment fiers de pouvoir être les ambassadeurs de notre territoire», explique Angélique Abadie, éleveuse de chèvres laitières et membre du comité de pilotage. «Tout se fera sur la cité Saint-Pierre et nous allons pouvoir mettre les produits locaux en avant car la restauration sera 100 % en provenance de nos exploitations.»

Un choix de Lourdes qui n’a pas été une évidence. «Nous avions essayé, il y a trois ans déjà, mais la proposition avait été refusée, détaille Pauline Robert, la présidente des Jeunes Agriculteurs dans les Hautes-Pyrénées. Nous nous sommes donc remis au travail car nous avons les infrastructures pour accueillir et le projet a été accepté. C’est important de se dire que l’on accueille ce congrès dans le Sud-Ouest. Pour beaucoup d’agriculteurs, Lourdes, sur la carte, c’est presque l’Espagne. Ce sera l’occasion de parler de nos spécificités, ce secteur de montagnes et le circuit court.»

L’autonomie des exploitations

Pour Samuel Vandaele, le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, le fait de changer de lieu chaque année pour le congrès «permet de découvrir une culture, de partager des valeurs tout en construisant l’agriculture de demain». L’ouverture officielle du congrès, hors huis clos, se fera à 18 heures ce mardi 5 juin. À partir de mercredi après-midi, le public est invité à participer pour découvrir le rapport d’orientation des Jeunes Agriculteurs et les amendements : «Le sujet cette année est l’autonomie et la résilience des exploitations». Une résilience que l’équipe des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées possède. L’organisation de ce congrès en atteste.

Le chiffre : 700 Agriculteurs > Attendus. Il n’y a pas d’âge pour être Jeune Agriculteur mais 35 ans est la limite pour se faire élire.

Camil Ioos pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio