ComunicazioniFoto

54e pèlerinage des gitans: accueil à la Grotte

Des milliers de gitans et gens du voyage se sont recueillis dimanche après-midi au pied du rocher de Massabiele pour une grande procession, portant sur leurs épaules des cierges pouvant peser des dizaines de kilos, le traditionnel temps fort du 54e pèlerinage des gitans et gens du voyage.

La procession, précise le directeur du pèlerinage gitan, le père Michel Lahet, “c’est une manière d’être en communion avec les défunts, ceux qui nous ont précédés”.

Au son des guitares, les cierges sont décorés, au nom des familles, puis brûlés près de la grotte à l’issue de la marche qui rassemble, enfants, adultes et personnes âgées.

Les pèlerins étaient partis des différents et plus importants lieux où sont stationnées les caravanes (on en dénombrait plus de 1 200 aujourd’hui dans Lourdes !) et se sont rejoints au pied du rocher de Massabielle pour un long recueillement entrecoupé d’ une animation musicale. Tous les pèlerins sont allé embrasser ou toucher le rocher avant d’enchaîner par des prières. Mgr Centène, évêque de Vannes, qui préside cette 54e édition , a prononcé une homélie, centrée sur le thème du pèlerinage : « Avec Bernadette, fais le signe de la Croix ».

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio