Thierry Castillo prend les commandes des Sanctuaires de Lourdes
Au cours d’une conférence de presse, mardi 31 août, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté Thierry Castillo, le nouveau responsable du personnel et des finances du personnel des Sanctuaires de Lourdes.
Thierry Castillo était jusque-là l’économe du diocèse de Tarbes et Lourdes : il prend le relais de Francis Dehaine qui fut directeur général des Sanctuaires jusqu’au 31 août 2010. A compter de ce 1er septembre, Thierry Castillo étend donc ses compétences au sanctuaire : il prend le titre d’économe diocésain en charge des Sanctuaires de Lourdes. Thierry Castillo est âgé de 44 ans. Originaire du sud-ouest, il est marié et père de quatre enfants. Il participe activement à la vie d’e l’Eglise au sein de sa paroisse, au sein du Centre de Préparation au Mariage, et par sa participation au groupe de «lectio divina» sur Tarbes. Il a effectué des études de sciences économiques et de droit public. Il est diplômé des Instituts régionaux d’administration et de l’IAE de Toulouse. Il a occupé des responsabilités administratives et financières à l’université Henri Poincaré de Nancy, avant de devenir économe diocésain du diocèse de Metz. Il a poursuivi cette mission au service de l’Eglise au sein du diocèse de Tarbes et Lourdes qu’il a rejoint en 2003. Depuis 3 ans il cumulait la fonction d’économe diocésain avec celle de directeur diocésain de l’Enseignement Catholique des Hautes-Pyrénées. Il quitte cette dernière pour prendre en charge les Sanctuaires.
La sortie de ce communiqué est l’occasion de remercier Francis Dehaine pour le travail accompli au bénéfice de tous les pèlerins. Pendant douze ans, nous avons bénéficié de ses compétences en de nombreux domaines : gestion du personnel, finances, travaux, clarification du statut des différents organismes qui constituent les Sanctuaires. Cette clarification, ainsi que les progrès réalisés dans la comptabilité ont permis, de présenter chaque année des bilans complets de la situation financière, qui ont été publiés dans Lourdes Magazine.Au 1er septembre, la responsabilité administrative des Sanctuaires passe à Thierry Castillo, économe diocésain de Tarbes et Lourdes depuis sept ans. C’est une nouveauté dans l’histoire de Lourdes. Pendant longtemps les Sanctuaires étaient une réalité à part, appelée «Oeuvre de la Grotte». Aujourd’hui, le statut des Sanctuaires est identique à celui de n’importe quelle paroisse. Quand on sait que, au plan financier, les Sanctuaires représentent 90% de l’activité du diocèse, toutes paroisses additionnées, il était logique, au départ en retraite de Francis Dehaine, que l’économe diocésain exerce une responsabilité directe sur les Sanctuaires, sous l’autorité de l’évêque et du recteur.
Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.