Comunicazioni

Journées du Patrimoine à Lourdes

Ce samedi 18 et dimanche 19 septembre, au Château Fort, se sont déroulées les Journées du Patrimoine autour de l’exposition « Henry Russell et la magie de la montagne ». Ces deux journées ont attiré près de 2000 personnes, à noter que l’entrée a été gratuite.

Le samedi 18 à 15 h a été donnée une Conférence intitulée « Destinée et esthétisme du comte Henry Russel » par Monique Dollin du Fresnel, arrière petite nièce d’Henry Russell. Celle-ci a raconté, avec clarté et un grand savoir-faire pour intéresser le public, la vie de cet infatigable explorateur, voyageur et pyrénéiste.

A 16h 30 a été présenté le film « Vignemale-l’épopée  Russell » en présence du réalisateur René Dreuil.

A 18h le Maire, les Conseillers Municipaux, les invités et le public ont découvert l’exposition.

Jean-pierre Artiganave a pris la parole pour remercier Monique Dollin du Fresnel « grande personnalité, tenace, originale, compétente, narratrice hors pair et lettrée qui a su montrer combien Huenry Russell, auteur anglais dandy et gentleman a été « un inventeur » des Pyrénées, « un défricheur » comme l’ont été quelques artistes et poètes. C’est un juste hommage, un juste souvenir de sa mémoire que nous célébrons car il nous a donné beaucoup, à nous, Pyrénéens. »

Monique Dollin du Fresnel a remercié le Maire et tous ceux qui avaient organisé « cette exposition remarquable Henry Russell, qui a tout sa place ici aujourd’hui dans les Journées Européennes du Patrimoine sur les Grands Hommes. Henry Russell avait à son époque déjà, une originalité contemporaine dans sa manière de voir la nature et les Pyrénées. »

Le Maire a repris la parole : « Je remercie également René Dreuil et toutes les personnes qui de près ou de loin ont quelque chose à voir avec le pyrénéisme : Marie-Pierre Barrère, Jean-François Labourie, Jean-Claude Oribes, le Personnel du Musée et le Conservateur Agnès Mengelle. Je salue nos illustres invités les frères Pierre et Jean Ravier qui ont à leur actif une belle moisson de premières dans les Pyrénées et Jean-François. Lourdes a toujours voulu, au delà du Musée Pyrénéen, jouer la carte des Pyrénées. Les Lourdais on l’amour de la montagne et aime le partager dans ce lieu. Il est temps de nous rendre au vin d’honneur où vous allez découvrir une petite surprise. »

En effet, lors de ce vin d’honneur, on a pu déguster un punch dont la recette avait été écrite par Henry Russell (un litre de rhum, un litre d’eau, 400 grammes de sucre et on flambe le tout) il est sûr qu’avec un tel breuvage il devait obtenir un réconfort certain après les efforts fournis pour l’ascension du Vignemale. Celui-ci a été fort apprécié des convives.

Le dimanche 19 à 14h 30, 15h 30 et 16h 30 ont eu lieu des rendez-vous contés au musée intitulés : « Voyages en Pyrénées » par la conteuse Patricia Ackin qui a proposé une évocation poétique des montagnes sur le versant des légendes et une lecture poétique de récits pyrénéistes.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio