Comunicazioni

Ouverture assemblee plenaire

Ce jeudi matin, à l’hémicycle Sainte-Bernadette, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a ouvert l’assemblée plénière des évêques de France. Durant sa longue intervention, il a évoqué la crise sociale, la gestion raisonnée de notre univers et les divers évènements de l’année sacerdotale. “Notre église”, a-t-il dit, “est présente et active dans tous les domaines de la vie sociale et politique”, comme par exemple le débat sur la réforme des retraites où il a mis l’accent sur le “blocage du dialogue social”.

Lire (.pdf) le discours du cardinal André Vingt-Trois

L’assemblée plénière des évêques est rassemblée à Lourdes jusqu’au 9 novembre, pour parler également des chrétiens d’Orient, de l’avenir des paroisses et des nouvelles façons de transmettre la foi (catéchèse notamment), ainsi que de la bioéthique, poursuivant la réflexion menée depuis plus de trois ans. L’assemblée plénière réunit tous les évêques (anciens et actuellement en fonction), les représentants des congrégations religieuses, et aussi les représentants des autres confessions chrétiennes, soit près de 150 personnes.

Consulter (.pdf) la liste des participants.

Du 4 au 9 novembre 2010 se déroule, à Lourdes, la nouvelle assemblée plénière des évêques de France. Chaque année, un évêque vient plusieurs fois prier à la Grotte : deux fois avec les autres évêques (printemps et automne) et une à deux fois avec les pèlerins de son diocèse. Cette vidéo “Le Souvenir du Jubilé 2008” suit les évêques, lors de leur session de printemps (le 3 avril 2008) sur le Chemin du Jubilé : l’église paroissiale, le cachot, l’ancien oratoire de l’hospice puis la Grotte.




Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio