In evidenzaStampa

Fiamme sul trenino cittadino di Lourdes

Fuori programma ieri mattina sul trenino turistico di Lourdes. Durante il suo giro in città ha preso fuoco il motore. Tanta paura per i passeggeri ma nessun ferito ne danni a case nei paraggi. Di seguito le foto prese in diretta e subito dopo, due articoli de LA DEPECHE e di LOURDES INFO piu dettagliati.

Incendie dans le petit train

Hier , vers 12h40, depuis le monument aux morts où venait de s’achever la cérémonie commémorative de la Libération de Lourdes, on apercevait une longue et épaisse fumée noire s’élever dans le ciel, au sud de la cité. C’était la locomotive du petit train touristique qui avait pris feu. Le petit train venait de quitter la gare du Pic du Jer, une des haltes du circuit lourdais, et se dirigeait vers le centre-ville par l’avenue Francis Lagardère. Le chauffeur a eu aussitôt la présence d’esprit de faire descendre les 8 passagers qui se trouvaient dans les derniers wagons. Et de les éloigner de l’incendie, car on pouvait craindre une explosion. Les pompiers sont rapidement intervenus et un périmètre de sécurité a été établi. Aucun blessé n’est à déplorer. La locomotive a entièrement brûlé, le premier wagon a été endommagé. On ignore les causes de cet incendie. Une expertise permettra de le savoir. Heureusement que cet incendie ne s’est pas produit dans le centre-ville et notamment à proximité des sanctuaires. Il reste trois petits trains pour permettre à l’exploitant de terminer la saison. Le constructeur français a fait faillite, ce qui complique les affaires de la société exploitante. Il existe plusieurs modèles identiques dans d’autres endroits touristiques, jamais un tel accident n’était survenu. Ces petits trains passent un contrôle annuel et rien d’anormal n’avait été décelé.

Le petit train prend feu

Vers 12 h 30, lorsque le petit train venait de quitter le pic du Jer et roulait en direction du centre-ville sur l’avenue Francis Lagardère le feu s’est déclaré dans la locomotive.

Le chauffeur est rapidement descendu pour mettre à l’abri les 8 passagers se trouvant dans les derniers wagons qui n’ont pas été touchés par les flammes. À part la locomotive entièrement calcinée, seuls la motrice et le premier wagon ont été endommagés.

L’intervention rapide des secours a permis d’éteindre le feu assez rapidement et de sécuriser les lieux avant que la carcasse ne soit enlevée pour prendre le chemin de Tarbes ou elle sera expertisée. Une expertise qu’attend avec impatience le responsable des petits trains Tony Gimeno :

«Il n’y a pas de blessé, ni le chauffeur ni les clients, il n’y avait personne dans le premier wagon. Aujourd’hui, il n’y a pas grand-chose à faire, on va attendre le résultat des expertises. Il nous reste trois petits trains pour finir la saison, on va bien voir. C’est un peu compliqué car le constructeur a fait faillite. Bien sûr, on continue de construire des petits trains mais plus en France. Nous, nous n’utilisions que du matériel français de marque Peugeot et c’était facile à réparer alors je sais pas du tout comment on va faire surtout que cela n’était jamais arrivé avant. Heureusement, le système est bien conçu, il s’est mis en sécurité, cela n’a pas explosé». Les quatre petits trains touristiques subissent une révision et un contrôle technique annuels et «tout était «OK» alors on attend pour comprendre» confirme Tony Gimeno avant de conclure sur une note optimiste : «Heureusement que l’on a passé le mois d’août et que ce n’est pas arrivé avant, après il n’y a pas grand-chose à faire».

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio