ComunicazioniIn evidenza

Siloé: Communiqué Mgr Perrier

Evêque de Tarbes et Lourdes

Le projet Siloé
« Allez boire à la fontaine et vous y laver »

Demande de la Vierge Marie à Bernadette au cours de la neuvième Apparition, le jeudi 25 février 1858

Au mois de juillet 2009, les Sanctuaires annonçaient le « Projet Siloé ». Il ne s’agira pas seulement de transférer les piscines pour assurer une meilleure préparation des pèlerins et une plus grande discrétion dans la réalisation du bain aux piscines. Nous voulons aussi revenir au message primitif de la Vierge : « Allez boire à la fontaine et vous y laver ». Or, aujourd’hui, il est possible de boire ou de se baigner, en deux lieux différents, mais pas de se laver. « Siloé » doit donc permettre, selon le désir de chacun, de boire, de se laver ou de se baigner.

Depuis deux ans, des groupes de travail ont précisé l’intuition. Des études ont été menées pour choisir un emplacement inatteignable par la «crue millénaire».

A l’automne 2011, un avis a été publié, demandant aux architectes intéressés de se faire connaître. Vingt-huit dossiers, la plupart de qualité, nous ont été envoyés.

Cinq agences ont été sélectionnées pour travailler, chacune pour son compte, à une esquisse de proposition. Ces agences sont (par ordre alphabétique) : Chabanne et Partenaires (Lyon), Charles Henri Tachon (Paris), Inca (Grenoble), Nathalie Larradet (Pau), Relier Architecture (Paris).

Le choix entre les cinq propositions sera effectué à la fin du mois d’avril. La composition du jury sera publiée en temps utile. Il ne faut pas s’attendre à une réalisation avant 2014-2015.

+ Jacques Perrier
évêque de Tarbes et Lourdes

Déplacées et reconstruites dans les années 1950, les piscines sont situées dans le prolongement de la Grotte de Massabielle. Chaque année 400 000 pèlerins, dont 100 000 personnes malades ou handicapées, s’y baignent avec ferveur. Mais beaucoup d’autres ne peuvent y accéder. Afin de permettre un élargissement de cette démarche de foi, une réflexion de fond est en cours. L’évêque de Tarbes et Lourdes souhaite aménager un nouvel espace, plus adapté pastoralement. L’emplacement choisi se situe face à la Grotte, sur la rive droite du Gave. Ce projet, lancé en 2009, a été baptisé “opération Siloé” en référence à la fameuse piscine de l’Evangile où Jésus guérit un aveugle… Lire l’article de Lourdes Magazine N°169 qui annonçait ce projet.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio