In evidenzaStampa

L’Assemblée 2019 des évêques à #Lourdes

L’Assemblée des évêques à Lourdes s’ouvre aux laïcs

Les évêques se réunissent à Lourdes du 5 au 10 novembre. Pour la première fois dans l’histoire de l’Église de France, deux baptisés (homme ou femme, laïc, consacré, diacre ou prêtre) de chaque diocèse participent avec leur évêque, durant un jour et demi, à l’Assemblée plénière, sur le thème de l’écologie intégrale.

Nouveauté : une démarche missionnaire sur trois ans

Si cela n’est pas le cas encore pour tous, l’encyclique du Pape François « Laudato Sí » a permis de prendre conscience que la transformation écologique peut être un véritable défi missionnaire et une belle opportunité de révéler la présence de Dieu en toute chose. Cela appelle également un beau travail de la part de l’Église. Le conseil permanent a souhaité que les assemblées permettent aux évêques de prendre en charge ensemble ce défi missionnaire qui les rassemblerait tous.
Nombreux sont les jeunes qui ont complètement changé leur mode de vie. S’ils n’ont pas eu besoin de l’Église pour ce changement, ils seraient heureux qu’elle ait quelque chose à leur dire. Il sera donc proposé aux évêques, lors de leur assemblée à Lourdes, de rencontrer quelques-uns de ces jeunes et partager avec eux librement.
Ce thème est propice à un exercice synodal. C’est pourquoi le Conseil permanent a demandé aux évêques d’être accompagnés, durant les deux premiers jours de l’assemblée, de deux baptisés de chaque diocèse (femme, homme, laïc ou prêtre, diacre ou consacré(e)…) pas forcément spécialiste de l’encyclique Laudato Sí.
Ces travaux commencent le mardi 5 novembre, à 8h30 par les Laudes à la Grotte et s’achèveront le mercredi 6 après la messe.

Comment agir contre les abus – Intervention du groupe « Promesse d’Eglise »

Le groupe Promesse d’Eglise est un groupe très éclectique rassemblant divers communautés, mouvements, associations. Leur point commun : l’exercice d’une gouvernance au nom de l’Église. Leur intention : Comment agissons-nous pour que les abus n’aient plus lieu, en réponse à la lettre du Pape d’août 2018 ?

Lutte contre la pédophilie

A sa demande, Jean-Claude Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) prend la parole afin de présenter aux évêques un rapport d’étape. Ils prendront connaissance des programmes initiés en novembre 2018 : le travail mémoriel, la prévention, le geste financier et l’accompagnement des clercs coupables.

Messe télévisée le dimanche 10 novembre

Cette année, c’est le discours de clôture du président de la Conférence des Evêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort qui donnera l’information sur l’Église catholique en France, il inclura les travaux menés pendant la semaine à Lourdes.
Il n’y aura pas de discours d’ouverture mais un mot d’accueil, le mardi matin 5 novembre, ouvert aux médias.
Cette assemblée plénière s’achèvera par la messe télévisée en direct sur France 2, le dimanche 10 novembre, à 11h.

Rencontre avec les médias

  • Mardi 5 novembre : Rencontre avec les intervenants « écologie » en présence de la présidence.
  • Mercredi 6 novembre : Déjeuner avec des évêques et des invités au temps synodal.
  • Jeudi 7 novembre : Rencontre avec Jean-Claude Sauvé.
  • Déjeuner avec les nouveaux évêques (nommés entre novembre 2018 et novembre 2019).
  • Samedi 9 novembre : Point presse sur les résultats des votes.

Télécharger le programme

EN LIRE PLUS >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio