In evidenzaStampa

Ouverture de saison aux Sanctuaires

Affluence pour le 153e anniversaire de la première apparition.
A l’occasion du 153e anniversaire de la première apparition de la Vierge à Bernadette, une délégation de blessés de Bagdad sont venus aux Sanctuaires de Lourdes.
«Nous n’avions jamais vu pareille affluence à Lourdes au coeur de l’hiver», remarque Henri de Watrigant, un hospitalier qui accompagne les personnes malades en pèlerinage depuis quarante ans. La basilique souterraine dédiée au Pape saint Pie X, qui peut contenir au moins 20 000 personnes, semblait en effet trop petite pour la célébration eucharistique de ce vendredi 11 février 2011, 153e anniversaire de la première apparition de la Vierge à sainte Bernadette, et XlXe Journée mondiale du Malade. Est-ce la perspective de la prochaine béatification de Jean-Paul ll qui contribue à cette mobilisation sans précédent ? «Les pèlerins pensent beaucoup à lui, à la manière dont il a donné avec générosité un sens à ses souffrances, notamment lors de son second pèlerinage à Lourdes», confiait la maman d’un jeune homme en fauteuil roulant, installé dans les premiers rangs, avec les personnes malades ou handicapées présentes.

Une douzaine d’évêques, du Japon, du Rwanda, de Papouasie, d’Italie et de France, environ 300 prêtres, concélébraient cette messe solennelle pour la fête de Notre-Dame de Lourdes, parmi lesquels Mgr Raphaël Kutaimi, le seul prêtre rescapé de l’attentat qui frappa des chrétiens en prière dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, le 31 octobre dernier. Venu avec une quarantaine de blessés irakiens – jeunes pour la plupart – soignés à Paris, victimes de cet attentat, Mgr Kutaimi a lu durant la liturgie une intention de prière en arabe, demandant notamment la paix pour son peuple. L’émotion était intense dans la multitude des pèlerins, et l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, a proposé à tous de «prier le Seigneur pour qu’il nous guérisse de l’intolérance et de la violence», plaidant pour le respect de la liberté religieuse dans le monde.

A l’heure de l’Angélus des chevaliers du Saint-Sépulcre ont ensuite escorté la délégation irakienne au cours de la procession vers la Grotte des apparitions, au milieu d’une foule bouleversée par le témoignage de ces «martyrs vivants». La veille, tard dans la soirée, ils avaient été accueillis en gare de Lourdes, puis conduits sur leur lieu d’hébergement, l’Accueil Notre-Dame, réservé aux malades et à leurs familles, où Jean-Paul ll lui-même avait séjourné en 2004. Tandis qu’ils s’installaient, la procession aux flambeaux se déroulait sous les fenêtres, «comme si l’Église universelle était là, tout entière, rassemblée dans l’espérance», selon les propos émerveillés de l’un des blessés. «Invités par l’évêque de Lourdes, grâce à un partenariat historique entre les Sanctuaires de Notre-Dame et l’OEuvre d’Orient, nous avons pu vivre ce voyage inoubliable qui renforce notre foi, décidés à sauvegarder des relations fraternelles avec les musulmans», a dit Mgr Kutaimi, recteur de la cathédrale de Bagdad, affirmant que les auteurs d’attentats sont d’après lui «les doigts d’intérêts étrangers sans rapport avec les musulmans du pays que nous connaissons depuis toujours, et avec qui nous sommes amis». Ainsi cette fête de Notre-Dame de Lourdes a eu cette année encore des accents prophétiques, en phase avec l’actualité planétaire et avec le message du Pape Benoît XVl écrit pour cette journée, invitant en particulier les jeunes chrétiens touchés par la souffrance à créer «des ponts d’amour et de solidarité».

Source : NDL Presse.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio