Stampa

Le plus jeune pèlerinage commence aujourd’hui

#Lourdes – Dès aujourd’hui, et jusqu’au 28 août, le pèlerinage international des pompiers se tient à Lourdes. Pour cette troisième édition, ils sont une cinquantaine à venir de France et des pays francophones.

Alors que pour le 15 août, le plus vieux pèlerinage, le pèlerinage national, était à Lourdes, la cité mariale accueille dès aujourd’hui le plus jeune. Le pèlerinage international des sapeurs-pompiers commence. Pour l’occasion, ce sont une cinquantaine de sapeurs-pompiers, originaires de France et des pays francophones, qui participent. Né en 2015, c’est Francis Galmiche, aujourd’hui directeur du pèlerinage, qui en est à l’origine. Cet ancien pompier volontaire, originaire des Vosges, remarque qu’en 2012 aucun rassemblement à Lourdes n’est prévu pour les sapeurs-pompiers. Il lance donc le concept trois ans plus tard. Inspiré du pèlerinage militaire, celui-ci s’adresse à tous les sapeurs-pompiers, militaires, professionnels, volontaires et leurs familles.

Pour le père Philippe Vanneste, qui accompagne ce pèlerinage depuis son lancement, cet événement s’explique «dans l’accomplissement de leur métier difficile, les sapeurs-pompiers sont comme le samaritain de l’Évangile quand ils se penchent sur les individus pour les secourir. Ce pèlerinage est une expérience spirituelle pour les aider à prendre conscience que ces personnes qu’ils sauvent ne sont pas des numéros, mais leurs frères en Jésus-Christ».

Outre les différentes messes, processions et conférences, la cinquantaine de sapeurs-pompiers souhaite profiter de son séjour lourdais, en visitant la ville, mais également en organisant quelques virées sportives, comme tout bon pompier qui se respecte.

Le chiffre : 3e édition >du pèlerinage international des sapeurs-pompiers. Il a été créé en 2015.

Le programme des quatre jours

Conférences, visites, activités physiques, le programme des sapeurs-pompiers est chargé pour ces quatre jours de pèlerinage. Quelques temps forts à ne pas manquer, comme la procession mariale aux flambeaux, qui se déroule ce soir sur l’esplanade à partir de 21 heures. Les années précédentes, les pompiers portaient la statue de Notre-Dame de Lourdes. Demain, la procession eucharistique se déroulera à 17 heures. La messe internationale est célébrée dimanche à 9 h 30, et la messe d’envoi à 9 heures lundi.

A.-C. Eveillé pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio